J'ai pris ce que je pense être Ophonus (Metophonus) rupicola dans mon jardin la semaine dernière apparemment il n'est pas dans la galerie pouvez-vous confirmer?
A part pour cordatus, les Metophonus s'identifient avec le zizi
Et oublie le Jeannel, qui est complètement à l'ouest dans ce cas, mais utilise plutôt Hurka, et la planche de zizis de Briel.
Ceci dit, rupicola est très rare par cheu nous (j'ai pas le catalogue de Fongond sous les yeux), je n'y connais que puncticeps, punctipennis, parallelus et melleti (ce dernier le seul fréquent).
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Il ne me semble pas qu'il s'agisse de M. rupicola dont les élytres sont plus étroits, et moins ovoïdes d'aspect.
Piezo a raison pas la peine d'épiloguer sur des suppositions, il faut disséquer et le pénis rendra son verdict....
Piezo , tu dis : je n'y connais que puncticeps, punctipennis, parallelus et melleti (ce dernier le seul fréquent).
ne serait ce pas puncticeps l'espèce de loin, la plus fréquente
Bernard a écrit :Il ne me semble pas qu'il s'agisse de M. rupicola dont les élytres sont plus étroites, et moins ovoïde d'aspect.
Piezo a raison pas la peine d'épiloguer sur des suppositions, il faut disséquer et le pénis rendra son verdict....
Piezo , tu dis : je n'y connais que puncticeps, punctipennis, parallelus et melleti (ce dernier le seul fréquent).
ne serait ce pas puncticeps l'espèce de loin, la plus fréquente
eh ben non. A Rambouillet, l'espèce la plus fréquente est bien melleti (Coulon a vérifié mon matériel)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
J'ai fait ce que j'ai pu mais malheureusement mon exemplaire ne devait pas être tout a fait mature et l'édeage pas tout a fait sclérifié enfin voici ce que ça donne si ça inspire quelqu'un!
Fongond donne dans le catalogue d'ile de France "AC par place rare ailleurs" pour rupicola avec une citation de seine et marne Vaires sur marne de Denosmaison
Pour ce qui me concerne je pense qu'il ne s'agit effectivement pas de rupicola, mais peut-être melleti
La photo du pénis élimine un certain nombre d'espèces (dont puncticeps) et il me semble que le meilleur prétendant serait M. melleti .
Ceci dit l'endophallus a son importance et comme souvant chez les immatures, il n'est pas visible sur ta photo