Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhyzobius sp.] Rhizobius

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Rhyzobius sp.] Rhizobius

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

voici une petite coccinelle que j'ai identifié (avec la clé des coccinelles de la Manche) comme étant une Rhizobius.

Ensuite, il y aurait deux espèces en jeu. Ici les côtés du pronotum sont plutôt convergents de façon subrectiligne. Le patern élytrale ne semble pas correspondre à R. chrysomeloides donc ce serait l'autre espèce ?

J'ai mis une photo des carènes de l'apohyse prosternale (enfin on les voit quoi :mrgreen: ) au cas où.

Je l'ai eu au fauchage dans une clairière avec pas mal de pins autour ( des feuillus aussi) en forêt d'Evreux.

Image
Alexis VINCENT : France : Aulnay-sur-Iton : 27180 : 17/06/2017
Altitude : NR - Taille : 3 mm
Réf. : 185457

Merci d'avance :D

Balises :
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Rhizobius

Message par thibault 29 »

Je pense que c'est tout bon!
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Rhizobius

Message par Lysbeth d'Alys »

Rhyzobius ?
Lysbeth d'Alys
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Rhizobius

Message par Alekesi92 »

Oups effectivement c'est un y, j'avais hésité :oops:
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Rhizobius

Message par Alekesi92 »

On peut éditer ou le doute subsiste ? J'ai eu Rhyzobius chrysomeloides récemment aussi, je pourrai comparer :D
Tatate
Membre
Enregistré le : mercredi 15 mai 2013, 12:12
Localisation : Caen

Rhizobius

Message par Tatate »

Voici un document que j'ai trouvé sur la distinction entre R. chrysomeloïdes et R. litura, avec un critère qui marche très bien sur le prosternum.

Page 23 :
http://www.zin.ru/Animalia/coleoptera/p ... wski55.pdf

J'en déduis R. chrisomeloïdes.

Pour ma part, je n'utilise pas les critères du pattern élytral et des côtés du pronotum, qui ne sont pas toujours constants/fiables/tranchés.

(Alexis, participes-tu à l'atlas des coccinelles du Grand Ouest ?)
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Rhizobius

Message par Alekesi92 »

Les carènes du prosternum justement correspondaient plus à litura pour moi, alors que celles de chrysomeloides que j'ai eu dernièrement sont plus arrondies.

J'ai transmis des données (pas toutes encore) à Adrien Simon (ASEHN) je pense que ça devait être pour l'atlas des coccinelles du Grand Ouest :wink:
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Rhizobius

Message par Alekesi92 »

Quelqu'un peut trancher :?:
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Rhizobius

Message par thibault 29 »

Personnellement je n'avais déjà pas trop de doutes pour litura quand j'ai posté mon message. :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Rhizobius

Message par BBinsecte »

On ne voit tout de même pas grand chose... Dommage de faire les photos par temps de brouillard !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »