Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paromalus parallelepipedus ] Paromalus crépusculaire

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Paromalus parallelepipedus ] Paromalus crépusculaire

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

lors d'une chasse nocturne, ce petit Histeridae se baladait sur une grume de pin au niveau de la coupe (il léchait les exsudats ?), en forêt d'Evreux.

Je suis arrivé à Paromalus parallelepipedus ayant déjà flavicornis en collection, il est effectivement moins ovale.

Image
Alexis VINCENT : France : Aulnay-sur-Iton : 27180 : 17/06/2017
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 185459

Merci d'avance :D

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Paromalus crépusculaire

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
As-tu pensé à regarder les messages qui se trouvent en bas de cette page ? (Je dis ça parce que je ne m'en suis pas aperçu tout de suite après mon inscription sur ce forum !).
:oops: :oops: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Paromalus crépusculaire

Message par SECQ Michel »

Bonjour Alexis et Robert :D ,
en effet ce spécimen par sa forme générale et son corps assez allongé se rapporte plutôt bien à Paromalus (Paromalus) parallelepipedus (Herbst, 1791).
-En plus, cette espèce se rencontre très fréquemment sur du Pin mort, alors que P. (P.) flavicornis se rencontre plutôt dans les feuillus morts.
Les Paromalus sont très voraces de larves comme la plupart des autres genres d'Histerides, ils sont souvent à l'affût et sont des grands prédateurs,
parfois extrêmement véloces à la recherche d'une proie potentielle même dans des situations incongrus...

-La détermination des Paromalus Er. par la seule courbure du corps est un peu hasardeuse, car on retrouve entre mâle et femelle des différences
notables et qui peuvent dans des cas extrêmes poser des problèmes d'identifications entre flavicornis allongé et parallelepipedus court !
Même si le tableau que je propose ci-dessous ne me semble pas encore parfait, il a au moins le mérite d'ajouter quelques caractères discriminatoires.
Les Paromalus (s.str.) de la faune de France (SECQ : Histeridae en préparation)
1 (5). – Mésosternum traversé par une strie composée de trois arcs qui se rejoignent en angles obtus. Sculpture discale du pygidium peu profonde chez la ♀.
2 (3). – Corps ovale allongé. (1,6-2,1 mm).............................................................................................flavicornis (Herbst, 1791)
3 (2). – Corps parallèle.
4 (6). – Corps 2 fois plus long que large, très allongé et étroit. Le pygidium présente chez la ♀ une sculpture discale assez petite en forme de cercle. (1,8-2 mm)..................................................................................................................................filum Reitter, 1884
5 (1). – Mésosternum traversé par une strie composée de trois arcs qui se rejoignent en angles aigus. Sculpture discale du pygidium profonde chez la ♀.
6 (4). – Corps 1,8 fois plus long que large, allongé et assez large. Le pygidium présente chez la ♀ une grande sculpture discale piriforme.
(1,7-2,1 mm).........................................................................................................................parallelepipedus (Herbst, 1791)

Les espèces du sous-genre Isolomalus Lewis portent sur chaque élytre une strie suturale, et notamment l'espèce française : luderti Marseul, 1862
Voilà les amis :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Paromalus crépusculaire

Message par Alekesi92 »

En effet je n'ai pas pensé aux caractères ventraux :oops:

Bien sûr Robert que j'ai déjà regardé les posts en bas de page en lien avec le miens, pourquoi ?

Effectivement tous les flavicornis que j'ai (assez peu dont un que j'avais posté), je l'ai ai trouvés dans du feuillus en décomposition.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Paromalus parallelepipedus ] Paromalus crépusculaire

Message par Cornumutila »

Bien sûr Robert que j'ai déjà regardé les posts en bas de page en lien avec le miens, pourquoi ?

Bonjour,
Je vais reprendre plus lentement le sens de ma question. Tout au début de mon inscription au forum je me "contentais" de lire les message en cours. Pourquoi ? Je n'en sais rien. Jusqu'au jour où j'ai eu la curiosité d'ouvrir les messages qu'on trouve en bas de page. Voilà, c'est tout simple et inexplicable. 8-O .Michel, quand prévois-tu la publication des Histeridae de France ? A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Paromalus parallelepipedus ] Paromalus crépusculaire

Message par SECQ Michel »

Robert, la date n'est pas fixé pour l'ensemble des tableaux de la famille, mais probablement lors de ma retraite :mrgreen:
Cependant, la cartographie assez volumineuse des Histérides de France viendra avant (LAGARDE & SECQ).
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »