Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion genei illigeri] carabique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
mister T
Membre
Enregistré le : jeudi 8 février 2007, 20:22
Localisation : Loiret

[Bembidion genei illigeri] carabique

Message par mister T »

trouve en bord d'eau dans la foret d'orleans je l'ai fait sortir en lançant de l'eau sur le bord vaseux



Image

mister t : France : 24 4 2007 : foret d\'orleans : 45

- taille : 5mm

ref:17966
L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle.
[Woody Allen]

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Message par Bernard »

On ne voit pas trop les élytres mais je suppose qu'il s'agisse de Bembidion (Nepha) genei
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Effectivement, en bidouillant la photo on voit clairement apparaître Nepha genei, et pas callosus (forme du pronotum).

Donc, pour rester avec Fauna Europaea, c'est :

Ocydromus (Nepha) tetragrammus Chaudoir, ssp. illigeri Netolitzy 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

callosus n'est réellement que dans le val de LOire en Loiret, et sur les cours d'eaux connexes. Pas en Forêt d'Orléans ou tout au moins très exceptionnellement
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Ocydromus (Nepha) tetragrammus] carabique

Message par Bozo »

Ailleurs, Pupier a écrit :Voici un cas ou l'utilisation de FE pose des problèmes : elle fait perdurer des erreurs d'interprétation. P. Bonavita (2006) a présenté une thèse (Université de Rome) :" Ocydromus (Nepha), Revisione Tassonomica, Filogenesi e Biogeographica" de 246 p.
Il résulte de ce travail, où les types ont été vus, que tetragrammum est uniquement oriental : Ukraine, Russie, Géorgie, Arménie, Turquie, Iran ; que genei genei ne se trouve qu'en Afrique du Nord et en Italie et est synonyme du speculare de Jeannel ; que genei illigeri se trouve en France uniquement dans la moitié septentrionale mais occupe une grande partie de l'Europe du Nord ainsi que les Balkans ; qu'en Sicile existe une sous-espèce de genei non nommée dans sa thèse et qu'enfin, ce qui nous intéresse ici, que l'Espagne, le Portugal et la France méridionale sont occupées par une autre sous-espèce, non nommée dans sa thèse, mais ultérieurement appelé hispaniae Bonavita (sans que j'ai eu connaissance de la publication). Voilà ce que je peux en dire : il s'agit donc ici de Bembidion (Nepha) genei ssp.
On devrait donc nommer celui-ci Ocydromus (Nepha) genei (Kuster 1847) non ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Ocydromus (Nepha) tetragrammus] carabique

Message par D.Terminator »

Assurément ! Tetragrammum nEST PAS en France ! Le problème avec FE est que ce n'est pas mis à jour... Augusto Vigna-Taglianti m'a mailé il y a déjà quelques années qu'il ne savait pas comment corriger les erreurs ou changements. Et en plus, il est coauteur de la publi où la bête a été nommée ssp. hispaniae... Toutefois ici ce serait peut-être illigeri mais sur photo (pas assez précise en outre, sans aucune mauvaise intention de ma part)...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Ocydromus (Nepha) tetragrammus] carabique

Message par Bozo »

Ocydromus (Nepha) genei (Kuster 1847) existant dans FE, je ne vois pas le problème de le renommer ainsi, non ? :roll:
On se passera de la ssp. :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Ocydromus (Nepha) tetragrammus] carabique

Message par D.Terminator »

:0008: Oui, tu as raison mais il faut corriger le nom sur l'en tête du post !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Ocydromus (Nepha) tetragrammus] carabique

Message par Bozo »

ça c'est le boulot (éreintant, mais tellement valorisant) de dame Lysbeth
pour ma part, j'ai modifié en galerie
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Ocydromus (Nepha) tetragrammus] carabique

Message par D.Terminator »

Alors, attendons le bon vouloir de Dame Lysbeth (génial, on se croirait au Moyen âge dans un roman d'amour courtois...) :D

Retourner vers « Coléoptères »