Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion genei illigeri] carabique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Ocydromus (Nepha) tetragrammus] carabique

Message par Bozo »

Mais le forum, c'est exactement ça ! :D
Sat devrait bien dire quelque chose là...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Ocydromus (Nepha) tetragrammus] carabique

Message par Saturnin de la Poire »

point n'est besoin... :roll:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Ocydromus (Nepha) tetragrammus] carabique

Message par Lysbeth d'Alys »

Bozo a écrit :ça c'est le boulot (éreintant, mais tellement valorisant) de dame Lysbeth
pour ma part, j'ai modifié en galerie
Ce matin, je n'ai pas réussi à ouvrir ce sujet ...
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Ocydromus (Nepha) genei] carabique

Message par vanderbergh »

La gente damoiselle ferait-elle des caprices :?: Faut-il l'appeler Madame sans gène :?: 8-)
Pupier
(†)
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008, 9:56
Localisation : Peyrolles-en-Provence

[Ocydromus (Nepha) genei] carabique

Message par Pupier »

Ce ne serait pas un crime de lèse FE si l'on ajoutait s. l. (au sens large ou si l'on est pédant sensu lato) après Ocydromus (Nepha) genei ; car enfin d'après les travaux de Bonavita genei s. str n'est pas présent en France. Par ailleurs il me semble voir des lignes de points sur l'élytre du coté droit, ce qui ajouté à la localisation conduirait à illigeri.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Ocydromus (Nepha) genei] carabique

Message par Lysbeth d'Alys »

Ocydromus (Nepha) genei illigeri (Netolitzky 1914)

Edit anim 2018 : Bembidion genei illigeri Netolitzky, 1914
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Bembidion genei illigeri] carabique

Message par Sybaguasu »

Je relance ce petit sujet à propos de 4 exemplaires de Nepha dont je dispose, en provenance de la collection Claude Jeanne. Ils sont étiquetés B. (Nepha) genei adamae ... Je ne trouve aucune trace d'un tel taxon. Ces bêtes proviennent de Turquie, en 1993. Il semble que là-bas, B. Nepha genei n'est pas présent, contrairement à B. (Nepha) tetragrammum...
Si quelqu'un a un tuyau pour démêler cela, je suis preneur ! Merci !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion genei illigeri] carabique

Message par D.Terminator »

Deux choses :
1 - Genei adanae est un ancien nom donné par De Monte. Selon Bonadona il s'agit d'une sous-espèce de Bembidion vseteckai. Les seécimens que tu as doivent donc (si c'est bien ça mais provenant de la collection C. Jeanne, je pense que c'est sûrement bon) se nommer B. (Nepha) vseteckai adanae. Je viens de consulter la thèse de Bonavita !
P-S : c'est adanae pas adamae :D
2 - Sais-tu ce qu'est devenue la collection Claude Jeanne ? A-t-elle été vendue ?
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Bembidion genei illigeri] carabique

Message par Sybaguasu »

Merci beaucoup pour cette explication ! Avec adamae au lieu d'Adanae, j'étais en rade !
Pour ce qui est de la collection de Claude Jeanne, d'après mon ami Jean-Philippe Tamisier, elle est au MNHN (509 boîtes). Elle contient 6125 espèces du Paléarctique :D
Jean-Philippe, qui était très lié à lui, possède un certain nombre de boîtes de "doubles" qui lui avaient été donnés par Claude Jeanne de son vivant. Il m' a fort gentiment gratifié d'un bon nombre de bêtes !
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion genei illigeri] carabique

Message par D.Terminator »

Mon explication est toujours valable mais je viens de voir que j'ai fait un lapsus muris... Il faut lire Bonavita et non Bonadona... :oops:
Tant mieux si la collection Jeanne est au MNHN ! Les plus jeunes que moi pourront la consulter... J'avais révisé ses Bembidionetolitzkya du groupe fasciolatum après son décès grâce à Jean-Philippe justement.

Retourner vers « Coléoptères »