Hier au soir a la lampe
ça fait toujours plaisir de la voir
PB de prises de vue toute la soirée
C'est Rica la brune qui arrive a la brune d'ailleurs !!
alain Roujas : France : Montbrun-Bocage : 31310 : 14/07/2017
Altitude : 444 m - Taille : 8/9 mm Réf. : 187209
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
J'ai trouvé ce coléoptère à Monsols (69), le 9 juillet 2017 dans les mêmes circonstances qu'Alain.
Mais après recherches, on le classe dans la famille des Scarabaeidae, sous-famille des Melolonthinae (INPN entre autres).
Qu'en est-il vraiment de la classification Scarabaeidae ou Melolonthidae
yves dubois a écrit : mardi 1 août 2017, 7:11Qu'en est-il vraiment de la classification Scarabaeidae ou Melolonthidae
ça dépends des auteurs, certains mettent tout dans la grande famille des Scarabaeidae, d'autre séparent les Cetoniidae, Melolonthidae, Rutelidae, Aphodiidae, etc.
Oui, j'ai bien compris que "ça dépend !"
Mais votre position quelle est-elle Melolonthidae donc (ce qui ne me choque pas du tout)
Je demande ça, car comme pour beaucoup (probablement) insecte.org est LA référence, du moins pour moi (comme tela botanica pour les plantes)
la taxinomie est encore très fluctuante sur le sujet et Ales Bezdek en fait une sous-famille dans le Catalogus avec comme tribu les Sericini au même niveau que les Ablaberini par ex.... les Américians ont tendance à les traiter au même niveau.