[Trachyderes succintus] Longicorne ...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Emmeran
Membre

[Trachyderes succintus] Longicorne ...

Message par Emmeran »

Désolé mais je ne savais pas dans quelle rubrique classer le longicorne que j'ai trouvé.
Bon voilà je m'appelle Emmeran et je vis en Guyane ( pays fort sympatique pour les insectes ) et je viens de trouver un longicorne de taille moyenne, noir et avec un trait blanc au milieu du corps !!! Je n'arrive pas à trouver so nom donc je fais appel à vous !
Donc voilà une photo de ce longicorne ( et désolé pour la taille ) :
Plus d'image

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Bonjour Emmeran,

J'ai retaillé et allégé un peu ta photo car pour certains membres en 56k c'est un peu long à charger.... :wink:

Tes longicornes sont sur un fruit...?
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je pense qu'il est dans le bouquin sur les longicornes de Guyane, mais ne l'ayant pas sous la main, faudra attendre mardi... A mois que quelqu'un d'autre????

Stéphane
Emmeran
Membre

Ok

Message par Emmeran »

Oui ils sont sur un fruit en train de copuler ( en fait ils ne font que ça !!! ).
Et j'en ai trouvé 7 au même endroit !! Pourrait tu me dire le nom de cette espèce please ?
De plus ce qui m'énerve c'est que j'avais dans la amin il y a trois jours le bouquin des longicornes de Guyane :oops:
Emmeran
Membre

Pour la précision...

Message par Emmeran »

Pour préciser, le fruit c'est une banane pourrie. Aparement les bananes pourries sont bien pour attirer les insectes... <en tout cas ça marche>
Chris
Admin-galerie

Message par Chris »

salut,

ça ressemble très fortement à Trachyderes succintus, mais sans la clef, des fois qu'il y en ait de très voisin ...

Chris :wink:
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Salut,

Comme l'a dit Chris, cela ressemble vraiment beaucoup à Trachyderes succintus,
Voici des photos d'une femelle (antennes plus courtes et extrémités des antennes rouges) Trachyderes succintus que j'ai ramené de Guyane en 2001.
Taille:2,5 cm
Plus d'images

DG
Piezo
Membre confirmé

Commentaire succinct

Message par Piezo »

Les autres Trachyderes ne ressemblent apparemment pas à ça.
Trachyderes succinctus est un des longis les plus communs en amérique tropicale. Si vous avez l'habitude d'appater des pièges pour les Nymphalides (Agrias, Prepona etc.) vous en attirez des dizaines.
Dans le livre de Hequet il est dit qu'on le trouve partout où il y a présence humaine, en forêt primaire il est remplacé par Andraegoidus lacordairei dont la femelle ressemble à celle de T. succinctus.

La larve est fréquente dans le goyavier

PZ 8-O
Emmeran
Membre

Merci beaucoup

Message par Emmeran »

Franchement merci beaucoup à tous pour avoir répondu rapidement à mes questions, ce forum est super. Sinon pourriez vous m'indiquer ( si possible ) la taille adulte maximale chez les Trachyderes succintus ?
bon bah voilà, je vous remercie d'avance..
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

J'ai 3 femelles, elles font toutes 2,5 cm. Peut-être il y en a des plus grandes mais çà ne doit pas dépasser 3 cm.

DG

Retourner vers « Coléoptères »