[Hypocaccus (Baeckmanniolus) dimidiatus maritimus] Hypocaccus, coloration inhabituelle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
DPascal
Membre confirmé

[Hypocaccus (Baeckmanniolus) dimidiatus maritimus] Hypocaccus, coloration inhabituelle

Message par DPascal »

Bonjour,

Hier en examinant une couche de captures printanières, je me suis aperçu qu'au milieu de quelques Hypocaccus (Hypocaccus) crassipes Erichson, 1834 figurait un exemplaire d'Hypocaccus (Baeckmanniolus) dimidiatus maritimus Stephens, 1830 qui présente la particularité d'avoir les élytres en majeure partie rouges (rufinisantes). C'est la première fois que je rencontre un tel spécimen.
L'un d'entre vous en a-t-il déjà capturé ? Ce type de coloration est-il fréquent pour l'espèce ? (sûrement pas dans le Nord).

Je viens de le préparer et en ferai prochainement une photo.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Hypocaccus, coloration inhabituelle

Message par SECQ Michel »

Cher DPascal, voilà une bonne question concernant les Histérides.
Le cas n'est pas unique, les élytres rougeâtres est un phénomène que j'observe régulièrement, sur bien des espèces et sur différents genres.
Il semble que la plupart de temps, ce sont des spécimens encore immature et en arrivant au dernier stade de sclérification de la chitine,
les élytres restent plus longtemps rougeâtres. Dans certains cas, le spécimen n'est plus immature pourtant les élytres demeurent entièrement
ou partiellement rougeâtres, sans doute pour certains spécimens jusqu'à la fin de leurs vies.
-A l'époque, j'ai signalé un exemplaire d'Hololepta plana qui possède une tache rouge circulaire sur chaque élytre 8-O, c'est sans doute encore
un cas de sclérification des élytres mal faite. Chez les Histérides, les élytres sont sujets à de nombreuses variations ou malformations, ce qui complique
allègrement la tâche du déterminateur. :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

Merci Michel, pour ces explications.

L'immaturité ; c'est la première chose que j'ai vérifiée et ce spécimen ne l'est pas, je dirais même qu'il a bien vécu, il lui manque d'ailleurs quelques tarsomères aux pattes postérieures.
Pour exclure toute idée de décoloration post-mortem liée à l'exposition au soleil et qui devrait d'ailleurs être intégrale, je précise qu'il était bien vivant quand je l'ai trouvé.
J'opte donc pour le deuxième cas de figure que tu évoques : une interruption de la chromatogénèse élytrale.

C'est le premier exemplaire que je trouve ainsi. Ça reste anecdotique.
Je mettrai son portrait en galerie dans les jours ou semaines à venir.
SECQ Michel
Membre confirmé

Oui DPascal, comme tu le dis concerne à priori une interruption de la chromatogénèse élytrale.
Je ne me suis pas vraiment penché sur la question, mais il existe plusieurs variations qui ont été décrites pour des élytres rougeâtres
sur des espèces de la faune de France. Je ne suis pas certain qu'une publication traite explicitement du retardement de la chromatogénèse
des élytres chez les Histérides. :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

La photo :

Image
DPascal : France : Etaples : 62630 : 08/08/2017
Altitude : NR - Taille : 4.8 mm
Réf. : 189142
SECQ Michel
Membre confirmé

DPascal c'est magnifique, tu as réalisé une sublime photographie :0013:
Cependant, j'ai une remarque à formuler : ce spécimen paraît plus large que d'ordinaire, sans doute à cause d'un traitement de l'image ?
-En effet concerne H. (B.) dimidiatus maritimus, mais ce spécimen n'est pas très typique : il manque les ridules caractéristiques
entre la strie suturale et la 4e strie de l'élytre. Les spinules des tibias sont plutôt fines pour un maritimus.
-J'en possède quelques exemplaires en collection qui ont la même allure, la sous-espèce offre en gros trois teintes sur le dessus du corps :
noir, un léger reflet bronzé ou avec les élytres brun foncé à rougeâtre.
-Le fait qu'il manque quelques articles des tarses ne prouve pas la vieillesse de ce spécimen, car les Histérides sont très turbulents
et ne se font pas de cadeaux entre congénères et autres Coléoptères. Par contre, si le sujet est mat donc laminé par le sable,
et en plus les spinules raccourcies, il y a des chances que le spécimen a bien vécu ! :wink:
DPascal
Membre confirmé

Message par DPascal »

L'image, pas top au départ, a bien subit un traitement visant à l'améliorer un peu, mais celui-ci n'affecte pas les proportions, celles-ci sont bonnes.

J'utilise (pour l'instant) un Micro Nikkor 105 mm qui est un très bon objectif. J'ai déjà fait le test de photographier un carré et je n'obtiens pas un rectangle :lol: .

Malgré l'amputation partielle de ses tarses, il est effectivement dans un bon état général y compris la face inférieure. Il est également fortement scérifié et personnellement, j'exclus un individu immature.

Merci pour l'attention que tu prêtes à cette photo.
SECQ Michel
Membre confirmé

Et bien, une mauvaise manipulation lors du traitement du cliché, et en particulier lors de l'agrandissement peut provoquer
une anamorphose de l'image. Le cas est tristement courant sur internet. :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »