[Croscherichia wartmanni] Melomanquedidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dorcadion
Membre confirmé

[Croscherichia wartmanni] Melomanquedidae

Message par Dorcadion »

Bonsoir à tous,

Encore un Meloidae du Maroc: pour celui la, je pense qu'il s'agit du genre Croscherichia, du fait notamment des épines des tibias postérieurs inégales.
Mais ensuite, en utilisant la clé donnée dans l'article "BOLOGNA M.A., COCO E. Revisione del genere Croscherichia. 1990", je n'arrive pas à trouver de quelle espèce il s'agit. J'arrive à C. sanguinolenta, mais je ne suis pas convaincu, rien que par le patern élytral, très différent des individus de C. sanguinolenta que j'ai déjà.
C'est un mâle et je l'ai disséqué, donc je pourrai faire une photo de l'édéage si besoin.

Image
M. Bellifa : Maroc : Jbilet Kahline : 00000 : 23/03/2009
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 189234

Image
M. Bellifa : Maroc : Jbilet Kahline : 00000 : 23/03/2009
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 189235

Balises :
cerocomactif
Membre confirmé

Melomanquedidae

Message par cerocomactif »

Pour moi c'est Croscherichia wartmanni (Pic, 1896) notamment avec cette coloration. Les Croscherichia se déterminent plutôt bien sans que l'on ait besoin de recourir à l'édéage. Seul le tandem sanguinolenta/ paykulli tous deux très variables peuvent parfois poser problème quand ils sont dans des zones de contact. :D
Dom'
Membre confirmé

Melomanquedidae

Message par Dom' »

Au look (oui, c'est certainement hasardeux), cela mérite qu'on se penche sur Croscherichia wartmanni (Pic, 1896), confirmée dans le lien ci-dessous par Marco Bologna (qui a écrit une révision du genre en 1991).

Voir chez les collègues italiens, ici : http://www.entomologiitaliani.net/publi ... scherichia

Edit : croisé avec cerocomactif... :)
Dorcadion
Membre confirmé

Melomanquedidae

Message par Dorcadion »

Merci à tous les deux. :D
Cela semble bien correspondre, je m'étais trompé dans la clé au niveau de la taille du lobe inférieur des ongles, que j'ai surestimé.
Pour l'édéage, je ne savais pas si c'était très utile, mais je préfère le faire directement si j'ai le temps, comme ça c'est fait si il faut l'observer.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »