[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Pote à Michel

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

Image
Patrick Deyroze : France : St Michel : 64220 : 17/08/2017
Altitude : NR - Taille : 4 mm env
Réf. : 191026

I think to Margarinotus Paralister un.... :0005:
Pat

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Pote à Michel

Message par SECQ Michel »

Bonjour cher Patrick :D
Oui, pas de doute pour le genre Margarinotus et le sous-genre Paralister, la strie subhumérale externe de l'élytre est bien présente,
une seule strie latérale sur le pronotum avec sa strie marginale incomplète.
-Les denticules sur la marge externe du tibia antérieur ne correspondent pas vraiment à l'espèce uncostriatus, car le tibia droit possède 5 denticules.
-Je pense plutôt à un très petit spécimen de l'ignobilis : cette espèce offre assez souvent la 4e strie de l'élytre plus courte que la strie suturale. La ponctuation aux angles antérieurs du pronotum n'est pas toujours visible. En raison de l'inclinaison du propygidium, la ponctuation paraît faible et espacées, ce qui à mon avis ne correspond pas à la réalité. Chez ignobilis, le propygidium offre une ponctuation assez large, dense et peu espacée. Pour avoir plus de certitude, une vue du propygidium de face serait nécessaire pour apprécier à sa juste valeur l'intensité de la ponctuation.
Pour certifier la détermination, je crains que tu seras obligé de faire un cliché de plus, merci cher ami :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Pote à Michel

Message par pat64 »

Image
Altitude : NR - Taille : 0 mm
Réf. : 191087

donc ignobilis
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Pote à Michel

Parfait Patrick :0024:
Je confirme : Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854).
Finalement, la ponctuation du propygidium vue de face est conforme à ignobilis. La ponctuation du pygidium est large avec le fond plat, ce n'est pas le cas chez uncostriatus. Le tibia antérieur n'est pas spécialement étroit, car chez uncostriatus le tibia antérieur paraît assez étroit avec 4 denticules sur la marge externe qui sont généralement séparés deux à deux. Pour ignobilis, la 4e strie de l'élytre est souvent de même longueur que la strie suturale, mais parfois plus courte ou plus souvent un peu plus longue.
-Patrick peux-tu me dire si la fossette subhumérale de l'élytre (en dessous du bord latéral) est fortement et grossièrement ponctuée, si c'est le cas ça correspond bien à ignobilis (faiblement ponctué chez uncostriatus).
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
pat64
Admin-galerie

Pote à Michel

Message par pat64 »

Image
Altitude : NR - Taille : 4 mm env
Réf. : 191091

J'ai du mal à voir la fossette subhumérale de l'élytre (en dessous du bord latéral)
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Et bien, avec le dernier cliché on ne peut pas observer la fossette subhumérale. Je pense que même si ta bête est préparée,
tu peux observer la fossette par dessous, il faut pencher la préparation de façon à presque retourner la bête à l'envers.
Voir la position ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=21457.
Ton avis me suffit :wink:
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

je confirme et suis content de l'avoir trouvé, la fossette subhumérale de l'élytre (en dessous du bord latéral) est fortement et grossièrement ponctuée :D
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Merci de ta coopération toujours très efficace :D
Bon alors, ton spécimen n'est vraiment pas typique de l'espèce :
Ton spécimen porte une 4e strie de l'élytre plutôt courte, la taille est quasiment au minimum de l'espèce (4 mm),
le tibia gauche porte visiblement que 4 denticules sur la marge externe.
-Bref, en raison de la ponctuation large du pygidium, de la ponctuation grossière de la fossette subhumérale et de la présence de 5 denticules
sur le tibia droit, il n'y a plus de raison à douter de la détermination : M. (P.) ignobilis
pat64
Admin-galerie

Message par pat64 »

j'en ai attrappé deux et ils sont identiques en tous points 8-O
Pat
SECQ Michel
Membre confirmé

Intéressant en effet, chez les Histérides il y a parfois des formes ou variations prononcées dans certaines localités.
M. (P.) ignobilis est très variable, et pour compliquer le sous-genre Paralister les autres espèces le sont aussi.
Comme j'ai déjà signalé à Yves Gomy, on peut toujours espérer découvrir un jour une huitième espèce pour la faune de France,
en raison de l'imbroglio des formes rencontrées. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »