[Mesosa nebulosa] Mesosa nebulosa

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
insecte-man
Membre

[Mesosa nebulosa] Mesosa nebulosa

Message par insecte-man »

Image
Jossevel Jean-Claude : Suisse : Vouvry : 1896 : 24/05/2015
Altitude : 389 m - Taille : 10 mm
Réf. : 191680

Image
Jossevel Jean-Claude : Suisse : Vouvry : 1896 : 24/05/2015
Altitude : 389 m - Taille : 10 mm
Réf. : 191682

Bonjour,
J'ai pris en photos ce Cerambycidae au bord d'un chemin forestier il s'était poser sur mon sac. Je pense a Mesosa nebulosa Pour l'identification je me suis servit d'une vieille clé, Faune de France, Coléoptères, Cerambycidae, de 1929.
j'aimerais savoir si la clé et toujours valable et si la détermination et bonne. si vous en avez une plus récente je suis preneur.
J'ai été dans la galerie et d'après les photos qui y sont sa correspond, mais ont sait jamais. J'ai aussi l'individu en collection.
Je m'y suis pris comme ça,
Antennes souvent très longues, dépassant la moitié du corps et isérées sur une proéminence du front, dans une échancrure de l'œil ..............[i]Cerambycidae[/i]

Tête très inclinée sur l'axe du corps; face faisant un angle droit avec le vertex; bord interne des tibias antérieurs sillonné...........................TR. Lamiini

Antennes de 11 articles
Prothorax sans épines ni dents sur le côté.
Ongles des tarses sans dent ni appendice

Sommet du 1er article des antennes présentant du côté externe une partie déviée obliquement, limitée par une arête, de sorte que le 2eme article semble inséré un peu latéralement, corps cour et
épais....................G:Mesosa
Pas de taches ocellées, élytres ponctuées a la base comme au sommet, avec des fasciés pubescentes transversales assez variable 10-15 mm.....................M. nebulosa
bonnes salutations

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Mesosa nebulosa

Message par Zétrik »

C'est bien ça !
Zzz...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Mesosa nebulosa

Message par Lysbeth d'Alys »