Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trypocopris vernalis] Coléoptère drômois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Roger MATHIEU
Membre
Enregistré le : mardi 19 décembre 2006, 22:06
Localisation : Drôme

[Trypocopris vernalis] Coléoptère drômois

Message par Roger MATHIEU »

Merci d'identifier ce coléo... Drôme, Commune d'Eyzahut ; 650 m, Montagne du Poet (Vers Font Estrèche) ; sable ++ coléo sur crotte de blaireau ; 15 avril 2007



Cordialement



Image

Roger MATHIEU : France : 15 4 2007 : Eyzahut : 26131

altitude : 650 - taille : largeur d\'un pouce...

ref:18242

Balises :
Avatar du membre
Elwood
Membre
Enregistré le : lundi 6 juin 2005, 21:28
Localisation : Sceaux 92

Message par Elwood »

Un geotrupidae ça c'est sur...

Avec ces élytres lisses, peut-etre Trypocopris vernalis (?)
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

peut etre bien Anoplotrupes SP voir stercorosus ?? (orthographe non garantie je suis au buolot sans ma collec. bien entendu)
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Avatar du membre
DavidV61
Membre
Enregistré le : lundi 27 novembre 2006, 9:43
Localisation : Normandie-Orne

Message par DavidV61 »

Je pense egalement a Trypocopris vernalis du fait des elytres lisse et mat. En effet Anoplotrupes stercorarius a des elytres faiblement ridulé, alors que trypocopris pyrenaus a des elytres lisses et luisantes. Les autres Geotrupidae ont en general des elytres avec des stries plus marquées.
Bien cordialement

David
Avatar du membre
Cerdo
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 18 septembre 2006, 9:31
Localisation : Var

Message par Cerdo »

bonsoir, il me fait aussi penser à un vernalis
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

un copris du tripot

Message par hexapoda »

Trypocopris (Trypocopris) vernalis (Linnaeus 1758)

je viens même de voir qu'il y avait des sous-espèces, mais nous n'irons pas plus loin je pense .
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Abel bète
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 25 février 2005, 12:40
Localisation : normandie 27 Muids

Message par Abel bète »

J'ai un doute sur trypocopris je fais la difference entre les deux par le bord marginal posterieur interompu apres l'angle ou pas . Mais je ne sais plus lequel a le bord entier et il y a aussi le nombres des carenes sur les femurs posterieurs et je n ai pas ma collec. sur place J ai en collec un Anoplotrupes au elytres presque lisses tout juste un peu moins luisant que trypocopris
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »