[Trachyscelis aphodioides] Psammophile corse 1

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

[Trachyscelis aphodioides] Psammophile corse 1

Message par Biopmer »

Les journées Punaises en Corse étaient très sèches !!! On a trouvé néanmoins quelques punaises dont quelques endémiques. Je suis aussi tombé en tamisant du sable au pied des Helichrysum complètement cramés par la sècheresse sur une plage de Calvi, sur 2 petits coléo psammophiles que je ne sais même pas attribuer à une famille !! Tous les 2 ont les protibias en forme de palette, manifestement bien équipés pour creuser. J'aurais pu en faire un seul sujet, mais ils sont néanmoins très différents, je me serais donc certainement fait engueuler...
Voici donc le premier, le plus gros des 2, aux téguments foncés et brillants et avec des stries très nettes sur les élytres.
Image
Pierre Frapa : France : Calvi : 20260 : 08/09/2017
Altitude : 2 m - Taille : 3,5mm
Réf. : 192011

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Psammophile corse 1

Message par Petit Schtroumpf »

on dirait presque un Aphodiidae celui-ci, non ? :wink:
Sylvain
Christian
Membre confirmé

Psammophile corse 1

Message par Christian »

Petit Schtroumpf a écrit : mardi 19 septembre 2017, 15:25 on dirait presque un Aphodiidae celui-ci, non ? :wink:
Téné crois pas si bien dire :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Biopmer
Membre confirmé

Psammophile corse 1

Message par Biopmer »

Un Aphodiidae??? Avec des antennes pareilles ? Je n'y ai même pas pensé et puis, y a-t-il des Aphodiidae non copro ? Parce que : pas l'ombre d'une merde aux alentours immédiats !
Un Tenebrionidae me plairait davantage, d'autant que je trouve Trachyscelis aphodioides cité par notre vieil ami Gaston (Portevin) qui a bien la même allure. Çà irait bien aussi avec ce qu'en dit Fabien Soldati de cette espèce, même si les plantes citées ne correspondent pas. Par contre la seconde espèce ne serait pas citée par Soldati...
Biopmer
Membre confirmé

Psammophile corse 1

Message par Biopmer »

Ah excuse-moi Sylvain, je n'avais pas saisi ton indice aphodioide !! Je dois avoir les connexions neuronales en baisse...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Psammophile corse 1

Message par Petit Schtroumpf »

Biopmer a écrit : mardi 19 septembre 2017, 16:14y a-t-il des Aphodiidae non copro ? Parce que : pas l'ombre d'une merde aux alentours immédiats !
Tu n'as pas eu de Psammobius ?!
Sylvain
Biopmer
Membre confirmé

Psammophile corse 1

Message par Biopmer »

C'est vrai, mais c'est un groupe que je ne connais pas vraiment...
En tous cas, je n'en ai pas eu...
Cornumutila
Membre confirmé

Psammophile corse 1

Message par Cornumutila »

Bonjour,,
Effectivement il rappelle Psammmobius, mais est-ce que l'aspect "palette" des protibias ne serait pas courant chez les coléoptères qui fréquentent le sable ?A plus tard.
8-O :lol: :lol: :lol:
Biopmer
Membre confirmé

Psammophile corse 1

Message par Biopmer »

Effectivement, l’élargissement de l'apex des membres antérieurs est une adaptation au fouissage qui n'est pas propre aux insectes (nombreux Scarabaeoidea, Histeridae, Cydnidae, Courtilières, etc.) : on le retrouve aussi chez les taupes !!! Mais la forme de ces élargissements me semble un peu particulier ici, notamment en ce qu'il ne comporte pas les pointes (de natures diverses) qui me semblent généralement présentes dans ce cas... Ceci me semblait pouvoir en faire un caractère diagnostique...
Sybaguasu
Membre

Psammophile corse 1

Message par Sybaguasu »

Une espèce halophile à la répartition étrange, très localisée. Ici, il n'est pas rare sur les plages sableuses du Bassin d'Arcachon. Mais on ne le trouve pas du tout ailleurs (alors qu'il y a 250 km de plages en Aquitaine !). J'ai l'impression qu'il aime les faciès lagunaires, ce qui colle d'ailleurs avec le golfe de Calvi...
Une bête énigmatique, très sympathique, donc 8-)
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)

Retourner vers « Coléoptères »