[Meloe (Eurymeloe) rugosus] Meloe rugosus ou mediterraneus ?
Messagepar laurentpal »
Bonjour aux meloistes,
Voici un Meloe observé en Touraine, sur des pelouses calcaires bien exposées, réputées pour leur fort intérêt entomologique. Je penche sur le complexe rugosus/mediterraneus, mais n'y a t'il pas moyen d'aller plus loin sur la base de ces photos.
Laurent Palussiere : France : Bléré : 37270 : 17/09/2017
Altitude : 77 m - Taille : 15-20 mm Réf. : 192101
Altitude : 77 m - Taille : 15-20 mm Réf. : 192098
Altitude : 77 m - Taille : 15-20 mm Réf. : 192099
Merci pour l'aide
" Tant de mains pour transformer ce monde, si peu de regards pour le contempler" J. Gracq
Hello !
Que voici une belle trouvaille, Laurentpal !
Je ne saurais trancher, c'est cependant à coup sûr une donnée de grand intérêt.
Elles ne paient pas de mine ces pelouses, mais on s'y étonne souvent !
Bien vu !
La présence d'un sillon sur le pronotum confirme Meloe rugosus. Attention, pour la répartition, Meloe mediterraneus est signalé de Grande Bretagne et vient d'être signalé du Loiret! Et il peut cohabiter sans problème avec rugosus...
En effet, le fait de mettre les deux espèces n'était pas totalement innocent puisque j'avais vu des données bien plus au nord : https://species.nbnatlas.org/species/NHMSYS0020152625
Pour répondre à "Lacon", oui ces pelouses sont toujours surprenantes.
" Tant de mains pour transformer ce monde, si peu de regards pour le contempler" J. Gracq
alastor a écrit : vendredi 22 septembre 2017, 11:21
J'avoue que j'en suis très surpris !
Quelle est la fiabilité de ces déterminations ? ?
Quand on voit que la variabilité entraine le fait que certains cas sont assez litigieux ?
ca a fait l'objet d'une publication Patrick. Il semble que sous le nom rugosus, méditerraneus ait été confondu à l'extrême nord de son aire.
mais la mention récente en Grande-Bretagne (dans le Surrey, de mémoire) est bien réelle et vérifiée. Les anglais ont justement fait un prospectus pour leur réseaux afin d'éviter les confusions et d'amener à la vigilance
au moment où je te parle, un probable mediterraneus de la région Centre a été communiqué à Cerocomactif pour confirmation
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près