Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Geotrupes spiniger] Anoplotrupes stercorosus !!?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
spennac
Membre
Enregistré le : mercredi 14 juin 2017, 19:35
Localisation : Gard

[Geotrupes spiniger] Anoplotrupes stercorosus !!?

Message par spennac »

Bonsoir,

J'en ai trouvé par dizaine un matin, sous un arbre à proximité des berges du Gardon... certains étaient morts, parfois en partie dévorés, mais nombreux bougeaient encore, sur le dos, les pattes arrières "raides" et le reste "convulsant".... cela ressemble à Anoplotrupes stercorosus, mais je souhaite confirmation.

Ensuite, sur certains, il y avait des sortes d'acariens parasite.... qu'en pensez-vous ? Merci

Image
Stéphane Pennacchiotti : France : Remoulins : 30210 : 01/10/2017
Altitude : 23 m - Taille : 25 mm
Réf. : 192693

Image
Stéphane Pennacchiotti : France : Remoulins : 30210 : 01/10/2017
Altitude : 23 m - Taille : 25 mm
Réf. : 192694

Image
Stéphane Pennacchiotti : France : Remoulins : 30210 : 01/10/2017
Altitude : 23 m - Taille : 25 mm
Réf. : 192695

Balises :
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Anoplotrupes stercorosus !!?

Message par Prinobius »

Vu les dessous, je penche pour un autre genre.
Pour les acariens, il font du "stop", delà à trater les autostopeurs de parasites :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
@+ Philippe
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Anoplotrupes stercorosus !!?

Message par vanderbergh »

A quel autre genre penses-tu Prino :?: Vu la forme et la ponctuation du prono je ne vois pas trop autre chose :roll:
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Anoplotrupes stercorosus !!?

Message par Prinobius »

S. niger bien sûr, jamais vu d'A. Stercorosus vert 8-O
@+ Philippe
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Anoplotrupes stercorosus !!?

Message par Prinobius »

Artefac de lumière ? Possible, les stries semblent quand même bien marquées pour niger :0018:
@+ Philippe
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Anoplotrupes stercorosus !!?

Message par dkeith »

j'irais bien plus vers Geotrupes, mais difficile d'aller à l'espèce sur ces photos
Avatar du membre
spennac
Membre
Enregistré le : mercredi 14 juin 2017, 19:35
Localisation : Gard

Anoplotrupes stercorosus !!?

Message par spennac »

Bonsoir à tous....
Alors pour la coloration, il y en avait deux types ... les plus gros de ces coléos étaient bleutés, les autres irisés vert en dessous et plus petit ( :0016: et :0017: probablement).
Ensuite, s'il vous faut d'autres vues, je peux en refaire... j'ai déjà du mal à trouver la famille, les pattes sont assez trapues et ceux qui étaient encore vivants avaient pas mal de force pour écarter deux doigts serrés !!!
Que faut-il regarder en premier pour au moins la famille car j'ai un peu de mal avec la clé (du moins je ne connais pas forcement tous les termes :roll: ) ?

Image
Stéphane Pennacchiotti : France : Remoulins : 30210 : 01/10/2017
Altitude : 23 m - Taille : 25 mm
Réf. : 192854

Image
Stéphane Pennacchiotti : France : Remoulins : 30210 : 01/10/2017
Altitude : 23 m - Taille : 25 mm
Réf. : 192855


Les plus gros mesurent 25 mm de long pour 13,5 de large et les plus petits (ceux irisés vert en dessous) 20 mm de long pour 12 mm de large
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Anoplotrupes stercorosus !!?

Message par dkeith »

d'après le peu que je vois ou devine sur les photos on serait du côté de spiniger
Avatar du membre
Prinobius
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 2 juillet 2008, 12:45
Localisation : Suisse, Genève

Anoplotrupes stercorosus !!?

Message par Prinobius »

La clé est poutant simple, on élimine les Bolboceratinae puis chez les Geotrupinae les Typhoeus.
Avec les dernières photos, on élimine les Thorectes (pour les antennes) et les Trypocopris (base du pronotum entièrement rebordé).
Reste : Anoplotrupes, Sericotrupes et Geotrupes soit 5 sp, on élimine ,chez les Geotrupes, mutator pour le nb de stries.
Si les verts (dessous) ont également les stries bien marquées on peu encore éliminer les Sericotrupes.
On ne vois pas très bien les pattes postérieurs mais je devine deux carènes ce qui élimine les Anoplotrupes.
Pour les deux restant, il faut regarder si les mandibules sont sinuées (vue de dessus) et les sternites avec une zone centrale peu ou pas ponctuée et pileuse (puncticollis ou spiniger, c'est la même bête), dans le cas contraire c'est stercorarius.

Je mets une pièce sur ce dernier :0007:
@+ Philippe
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Anoplotrupes stercorosus !!?

Message par dkeith »

justement en scrutant la photo 2 et la zone centrale des sternites, il y a très peu de ponctuation et de pilosité....

Retourner vers « Coléoptères »