Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euchloropus laetus] Cétoine verte

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Euchloropus laetus] Cétoine verte

Message par Mikkoleop »

Oui, elle est d'un vert brillant, mais à la photographie elle se plaît à assumer des reflets rouges, par coquetterie je suppose.
Elle pourrait être confondue avec une Heterorrhina micans du même pays, mais comme elle n'a pas de carène au clypeus, il s'agit en l'occurrence d'Euchloropus laetus.

Image
Michel Gyment : Thaïlande : Punjen : 54150 : 22/09/2017
Altitude : 172 m - Taille : 22 mm
Réf. : 193483

PS : c'est une petite blague de ma part d'avoir mis en titre "Cétoine verte". Tout le monde va croire que j'ai posté une Cetonia aurata, et il va y avoir 2500 visiteurs :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Cétoine verte

Message par dkeith »

:0024: :bienvu:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Cétoine verte

Message par Zétrik »

C'est beau ! :bienvu:
Zzz...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Cétoine verte

Message par Dom' »

:bienvu:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Cétoine verte

Message par Mikkoleop »

Bon, ma petite ruse pour les 2500 visiteurs n'a pas l'air de bien fonctionner :D
Merci à vous trois qui avez accepté de signer le Livre d'Or :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Cétoine verte

Message par Lysbeth d'Alys »

Euchloropus laetus (Fabricius,1801)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Euchloropus laetus] Cétoine verte

Message par Dom' »

J'ai les mêmes bestioles, j'en ai photographié une par acquit de conscience, conforme à la réalité car on ne voit presque pas ce reflet rouge, mais sans toutefois rendre l'aspect très brillant de la bête. Les causes de ce reflet peuvent être multiples : diffusion de la lumière, orientation des spots, température de couleur des leds (les miennes sont en 6000 K).

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Thaïlande : Punjen : 00000 : 19/09/2017
Altitude : NR - Taille : 22.5 mm
Réf. : 193629
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Euchloropus laetus] Cétoine verte

Message par Mikkoleop »

Je pense qu'il est utile de préciser qu'en postant cette photo, Dom' n'agit pas du tout à mon encontre, mais au contraire à ma demande: nous nous devons, en tant que partners d'un même trip, d'offrir l'image la plus réaliste possible d'un même taxon, non seulement par respect envers la Science, mais aussi par respect envers le Forum et envers tous les Forumiens qui prennent connaissance de ce post :wink:
Pour la petite histoire, et sur les indications de Dom', je vais commander les LED qui permettent de gommer magiquement le rouge que les miennes semblent générer sans mon consentement :D
Il semble que les sexes de nos deux specimen ne soient pas les mêmes. C'est la raison pour laquelle je ne propose pas une "suppression douce" de ma photo en Galerie :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Euchloropus laetus] Cétoine verte

Message par entomofou »

Effectivement Mikko, c'est un monsieur pour toi et une dame pour Dom'. La forme des tibia antérieurs et celle des postérieurs est effectivement très différente.
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Euchloropus laetus] Cétoine verte

Message par Mikkoleop »

Les postérieurs féminin et masculin sont en effet peu ressemblants (sapristi, je vais encore me faire accuser de sexisme :mrgreen: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »