Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arima marginata] Arima sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Arima marginata] Arima sp.

Message par bernard12 »

Bon, allons-y ! Je me lance pour un nouveau casse-pipe.

D'abord, je pensais Meloidae, avec ces élytres, j'étais assez sûr de moi.
Chou blanc, il n'y avait pas cela dans cette famille.
J'ai fini par trouver, Chrysomelidae, Arima sp.
Alors là, ça se complique.

Arima marginata se trouverait plutôt vers ma région, Arima maritima est une espèce orientale.

Arima maritima se rencontre plus tôt sur le terrain que Arima marginata, mes photos ont été prises le 02-06-2017, ce qui irait dans le sens de Arima maritima à mon avis, ils étaient en pleine reproduction, j'ai des photos d'accouplement aussi.

Arima marginata aurait une côte (boursouflure parallèle au bord de l'élytre) ici, il n'y en a pas. Les élytres ont de vagues dépressions par endroit, pas de boursouflure à mon avis.
Il s'agirait donc peut-être d'une femelle d'Arima maritima (elles ont des papattes ces bêtes et peuvent se déplacer peut-être ?)
J'ai d'autres photos de cette femelle (je pense que c'est une femelle), elle mesure près de 2 cm à vue d'oeil si ma mémoire est bonne (pas toujours).
Les mâles étaient plus petits.
J'ai choisi cette photo pour voir le relief de l'élytre. Il se voit aussi bien peut-être avec une vue de dessus, il suffit de demander.

Image
Bernard Saquet : France : Creissels : 12100 : 02/06/2017
Altitude : 700 m - Taille : près de 2 cm
Réf. : 193644

Dans l'attente de vos commentaires et opinions.
Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Arima sp.

Message par bernard12 »

Bon, en attendant quelques commentaires, une vue différente de l'insecte.

Image
Bernard Saquet : France : Creissels : 12100 : 02/06/2017
Altitude : 700 m - Taille : 2 cm environ
Réf. : 193789

Voilà
Amicalement
Bernard
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Arima sp.] Arima sp.

Message par bernard12 »

Eh bien !

En continuant à farfouiller sur ce joli coléoptère, je vois que je me trouve sur une poudrière avec un sujet de 10 pages sur le forum qui finit de me convaincre que je n'aurai pas la solution.
Donc, soit je m'en tiens à Arima marginata comme seule espèce reconnue particulièrement vers chez moi, soit je reste sur Arima sp. en étant sûr d'avoir raison à 100 pour 100 sans induire personne en erreur (et malheureusement sans faire avancer la chose).

Amicalement
Bernard
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Arima sp.] Arima sp.

Message par Bozo »

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »