Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gyrinus caspius] autre gyrin villeveyracois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

[Gyrinus caspius] autre gyrin villeveyracois

Message par Coleopteryx »

Image
Berly Alain : France : Villeveyrac : 34560 : 17/05/2017
Altitude : 25 m - Taille : 6,5 mm Réf. : 193708

Bonsoir,
Dans ma série des aquatiques villeveyracois, voici le second gyrin, moins coloré mais nettement plus élancé que le précédent viewtopic.php?f=1&t=176006

Selon moi, celui-ci n'est pas non plus en galerie 8-). L'apex de ses élytres me semblant tronqué, et compte-tenu de l'allongement de son corps, j'en ai fait un G. c., à tord ou à raison ....
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

autre gyrin villeveyracois

Message par Cymatia »

Un peu moins élancé que G. p., l'apex élytral me semble légèrement tronqué (peux-tu confirmer ?) : G. c. très probable. L'édéage est significativement différent entre les deux espèces et pourrait lever le doute.
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

autre gyrin villeveyracois

Message par thibault 29 »

Je pense aussi, c'est le seul que je trouve régulièrement avec substriatus. Mais tu devrais disséquer, les gyrins c'est tellement plus simple avec l'édéage! :D
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

autre gyrin villeveyracois

Message par Zétrik »

J'ai des G caspius en collection (de Corse), ils sont vraiment plus allongé.
En tout cas, je ne l'ai jamais rencontré dans l'Hérault où G dejeani est par contre très abondant en compagnie de G urinator.

Montre son zizi ! :mrgreen:
Zzz...
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

autre gyrin villeveyracois

Message par thibault 29 »

Trouvé dans l'Hérault à Cessenon/Orb (ruisseau de Gournier, La Bousquette) et à Mons (ruisseau d'Héric, gorges d'Héric), sinon il est assez abondant en baie d'Audierne par chez moi (29).
La forme générale est variable, j'ai quelques individus très allongés et parallèles (plus encore que paykulli) trouvés en compagnie d'individus plus typiques, mais ces individus allongés sont nettement moins abondants (1/10 environ).
C'est sur qu'avec le zizi la question serait vite réglée! :)
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

autre gyrin villeveyracois

Message par Coleopteryx »

Cymatia a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 20:55 ...l'apex élytral me semble légèrement tronqué (peux-tu confirmer ?) ...
Je confirme le caractère tronqué, l'apex étant au 3/4 quasi rectiligne.
Zétrik a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 21:40 J'ai des G caspius en collection (de Corse), ils sont vraiment plus allongé. En tout cas, je ne l'ai jamais rencontré dans l'Hérault où G dejeani est par contre très abondant en compagnie de G urinator.
J'ai comparé mes 2 exemplaires au G. dejeani que j'ai déjà en collection https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-157851.htm : je les trouve beaucoup plus allongés :roll:
Zétrik a écrit : mercredi 18 octobre 2017, 21:40Montre son zizi ! :mrgreen:
Je pensais avoir 2 femelles puisque les protarses ne me semblaient pas (a priori) équipés de poils-ventouses : me gourrais-je ? :mrgreen:
Le cas échéant, je tenterai la dissection ... sur cette pseudo-savonnette :roll:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

autre gyrin villeveyracois

Message par Zétrik »

Bon a fortiori, G caspius est un bon candidat ! ou une bonne candidate !
Zzz...
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

autre gyrin villeveyracois

Message par Cymatia »

Oui, une bonne candidate :D
D'ailleurs pour séparer notamment les deux espèces actuellement en lice, j'ai évoqué l'édéage mais les lames de l'oviscapte des femelles sont également très discriminantes :wink:
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

autre gyrin villeveyracois

Message par Coleopteryx »

Image
Berly Alain : France : Villeveyrac : 34560 : 17/05/2017
Altitude : 25 m - Taille : non mesurée
Réf. : 193771

Voici une vue médiocre, faite "à l'arrache" via caméra Euromex sur bino, des valves génitales de la "bonne candidate" :mrgreen:
Ce qui est sûr, sur la base des dessins figurant dans la publi de F. Bameul (1985), c'est qu'elles diffèrent de celles de G. paykulli et pourraient bien désigner G. caspius
Qu'en pensez-vous :?:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

autre gyrin villeveyracois

Message par Cymatia »

La Messe est dite :wink: Ces lames sont bien celles de la femelle de Gyrinus caspius !

Retourner vers « Coléoptères »