Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thamnurgus characiae] Scolyte des garrigues

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Thamnurgus characiae] Scolyte des garrigues

Message par Petit Schtroumpf »

Salut
Je pensais avoir mieux réussi mes photos mais force est de constater que non... Tant pis, je vous propose quand même cette nouvelle espèce (et nouveau genre) pour la galerie.

Ce scolyte se trouve ci-et-là en dépiautant les tiges sèches d'une plante très commune en garrigue (je ne donne pas laquelle car elle permet de déterminer immédiatement l'espèce). La plante est très abondante mais la bestiole n'est pas toujours simple à voir. Mais elle se trouve en persistant.

Image
Sylvain Fadda : France : Salon-de-Provence : 13300 : 18/10/2017
Altitude : 135 m - Taille : 2.6 mm
Réf. : 193790

J'observe plus souvent cette espèce en basse saison (automne, fin d'hiver). Peut-être aussi parce que je dépiaute plus quand il y a moins de choses à voir à côté. Ceci dit, les rares fois où j'ai dépiauté la plante au printemps, je ne l'ai pas trouvée...

Je ne sais pas si je vais attirer le chaland sur un groupe pas forcement simple !
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le vendredi 20 octobre 2017, 10:31, modifié 1 fois.
Sylvain

Balises :
Avatar du membre
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 25 septembre 2005, 20:56
Localisation : Vassel (63)

Scolyte des garrigues

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

J'en aurais bien fait un T.c. avec le c. du même nom que la plante. Même si avec 4 mm, on aurait à faire à un géant....
Bien Amicalement Benjamin




N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Scolyte des garrigues

Message par Petit Schtroumpf »

:0024:
Tu as parfaitement raison pour la taille, je voyais cette bestiole plus grosse qu'elle ne l'est. Ayant perdu sur le terrain le tube contenant mes spécimens, j'ai posté de mémoire. J'aurai dû avant vérifier sur les spécimens que j'avais déjà en collection.
On s'approche plus des 2,6 mm en effet. Je rectifie dans mon sujet, j'espèce qu'un gentil admin pourra corriger la fiche.
Sylvain
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Scolyte des garrigues

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est moi la gentille admin ... :oops:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Scolyte des garrigues

Message par Petit Schtroumpf »

Merci Lysbeth !
Sylvain
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Scolyte des garrigues

Message par Zétrik »

Il est assez abondant par chez moi et je le trouve essentiellement au printemps. Suffit de chercher les touffes où certaines tiges ont l'extrémité toute rabougrie, retournée en crosse et desséchée et de casser la tige à l'endroit où elle est encore souple.

Sur Euphorbia characias.

J'ai trouvé celui des Delphiniums et celui des Aconits, par contre celui de l'Origan, je n'y arrive pas ! :0004:
Zzz...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Scolyte des garrigues

Message par Petit Schtroumpf »

Bien, puisque le nom est en passe d'etre divulgué, voici l'identité de la bestiole : Thamnurgus characiae Rosenhauer, 1878
Merci Cédric pour l'astuce de recherche. En général, j'y allais un peu au pif.
Je n'ai jamais cherché les autres espèces, d'autant que je ne croise pas tous les jours des Aconits et des Delphinium !
Sylvain
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Thamnurgus characiae] Scolyte des garrigues

Message par Vin'S »

Sur cette photo on peut être certain que c'est bien characiae et pas un des deux autres de l'Euphorbe ?
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Thamnurgus characiae] Scolyte des garrigues

Message par Petit Schtroumpf »

Je ne me souviens plus du tout des critères. Mais a priori, la bestiole a été vérifiée sous bino
Sylvain
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Scolyte des garrigues

Message par Vin'S »

Petit Schtroumpf a écrit : vendredi 20 octobre 2017, 10:31 Ayant perdu sur le terrain le tube contenant mes spécimens, j'ai posté de mémoire. J'aurai dû avant vérifier sur les spécimens que j'avais déjà en collection.
Pas sûr ! :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »