[Hister quadrimaculatus] Forme d'Hister

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Je présume qu'il s'agit d'une forme de Hister quadrimaculatus. Est il possible d'avoir son nom si elle a été décrite ?

Image
Frédéric Lacoste : France : Mialet : 30140 : 20/04/2006
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 194047

Qu'elle est la norme pour mesurer les Hister on part des mandibules jusqu'au pygidium car ici dans ce cas l'exemplaire mesure 14 mm
Modifié en dernier par auronitens63 le lundi 23 octobre 2017, 21:32, modifié 1 fois.
Frédéric

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Forme d'Hister

Message par SECQ Michel »

Oui Frédéric, c'est un joli Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758.
-Concerne une variante de la forme typique :
c'est à dire normalement la var. typique possède la macule circulaire à la base de l'élytre, mais ce n'est pas le cas ici !
L'absence de rouge à la base de l'élytre s'observe lorsque la macule basale est plus réduite que d'ordinaire.
Lorsque la macule basale typique disparaît et qu'il reste seulement la macule discale, alors dans ce cas, nous avons affaire à la var. pustulifer Bickhardt...
Voilà cher collègue :wink:
Les Histérides se mesure sans la tête et sans le pro/pygidium, uniquement le pronotum et les élytres.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Est ce qu'un Hister quadridrimaculatus peut avoir une strie subhumérale externe limitée ?
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

La strie subhumérale externe chez l'Hister quadrimaculatus se limite généralement à un arc à l'extérieur de la strie humérale, mais cet arc peut être légèrement effacé ou complètement absent ! La strie subhumérale interne peut aussi avoir des problèmes :roll:
-Les stries chez les Histérides sont tout un monde très complexe, ne jamais sous estimer les anomalies, car on peut très facilement se tromper de genre ou de sous-genre. Même si je m'évertue à réaliser des tableaux de détermination basés sur les stries, ce n'est pas toujours suffisant pour orienter une espèce dans un genre ou un sous-genre. Bref, étant donné la complexité des stries et qui ne donnent pas toujours une bonne idée du groupe, il est préférable d'observer l'édéage mâle...
-Chez M. (Stenister) obscurus la strie subhumérale externe est réduite à un arc à l'extérieur de la strie humérale, ce qui est un peu original pour un Margarinotus. M. (Paralister) ignobilis var. clermonti Bickhardt possède une strie subhumérale externe séparée en deux tronçons ! Chez M. (Paralister) ventralis var. tamisieri Gomy & Secq la strie subhumérale externe est accompagnée d'une strie subhumérale interne.
Ma réponse n'est pas simple, mais j'ai dit ce que j'avais à dire :mrgreen:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Dur dur les Histeridae :0004:, encore une petite question quels sont les critères externes pour différencier les :0017: des :0016:

Michel si un de ces jours tu passes vers Clermont-Ferrand viens jeter un œil aux stries de mes Hister
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

-En général, le genre Margarinotus possède sur l'élytre une seule strie subhumérale complète : la strie subhumérale externe (sauf pour obscurus, cette strie est raccourcie, elle forme une boucle à l'extérieur de la strie humérale).
-Par contre pour le genre Hister, l'élytre ne présente pas de strie subhumérale ; ou alors pour certaines espèces il y a présence de la subhumérale interne accompagnée par un arc à l'épaule assez réduit de la subhumérale externe...
-Le dimorphisme sexuel s'observe très bien pour de nombreuses espèces, et en particulier pour Pachylister inaequalis : le mâle possède un labre très allongé, des mandibules très inégales et le ventre creux. Pour de nombreux genres, il faut simplement regarder si le ventre est plat ou creux pour reconnaître un mâle avant d'extraire l'édéage.
-Pourquoi pas cher Frédéric, même si mes recherches sont surtout orientées vers la Dordogne et les Pyrénées. D'ici quelques années, j'aurai tout le temps d'un retraité qui ne pourra plus à remettre au lendemain son activité entomologique...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »