Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Glischrochilus sp.] Glischrochilus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Glischrochilus sp.] Glischrochilus

Message par Mikkoleop »

Sapristi, que ce nom barbare est difficile à écrire !

Fools, te sens-tu d'attaque pour identifier ce Nitidulidae que j'ai soigneusement débanané ?

Il nageait dans le piège aérien en compagnie de tas de copains, il avait le tort d'être le plus grand, c'est lui que j'ai réussi à attraper, alors que les autres, profitant de la dynamique gluante de la soupe bananesque, échappaient systématiquement à mes pinces.

Merci à toutes les bonnes volontés qui voudront se pencher sur cette ID.

Image
Michel Gyment : Thaïlande : Punjen : 54150 : 17/09/2017
Altitude : 172 m - Taille : 10 mm
Réf. : 194478
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Glischrochilus

Message par Fools »

Si la bête a été bananée, je pense que l'on peut déjà dire qu'elle fait partie du sous genre Librodor.

Bon.

Dans ce sous-genre j'ai éliminé pas mal de candidats, mais reste à trouver le bon parmi la petite poignée plausible restante...
Mikkoleop a écrit : mardi 31 octobre 2017, 10:38 les autres, profitant de la dynamique gluante de la soupe bananesque, échappaient systématiquement à mes pinces.
Réf. : 194478
Pour l'instant celui-ci m'échappe aussi systématiquement parlant. Je continue les recherches.


A propos du nom barbare Glischrochilus, pour info, il vient de glischro: collante et de chilus (cheilus): lèvres. C'est sans doute à force de plonger dans les soupes de banane qu'on lui propose, qu'il a les lèvres collantes.

A bientôt!
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Glischrochilus

Message par Mikkoleop »

:D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Glischrochilus

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Nitidulidae] Glischrochilus

Message par Dom' »

J'ai continué à chercher, je suis sur la piste de Glischrochilus japonius (Motschulsky, 1857) , mais je coince côté description...
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

[Nitidulidae] Glischrochilus

Message par alastor »

Si nous avons ici un connaisseur des Nitidulidae, je me permets de lui demander de regarder celui-ci, peut-être aura-t-il une idée à me soumettre :

viewtopic.php?f=1&t=105418&hilit=mada
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

[Nitidulidae] Glischrochilus

Message par Mikkoleop »

Squatter ! Tu vas éloigner Fools ! :lol:
Fools ? As-tu survécu aux fêtes de fin d'année ? :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Nitidulidae] Glischrochilus

Message par Fools »

Mikkoleop a écrit : samedi 20 janvier 2018, 19:41 Squatter ! Tu vas éloigner Fools ! :lol:
Non non, je ne suis pas loin !
Mikkoleop a écrit : samedi 20 janvier 2018, 19:41 Fools ? As-tu survécu aux fêtes de fin d'année ? :roll:
Oui oui, Mikkoleop j'ai franchi allègrement la limite 2017 2018!


Bien vu Dom, il s'agit du complexe Glischrochilus japonius / forcipatus.
Des précisions dans quelques temps.

Suspens!

Alastor, la réponse dans ton sujet.
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Nitidulidae] Glischrochilus

Message par Fools »

Bon ben, zut, je crois qu’il n’y aura pas de précisions. Enfin si un peu quand même.
Dom, à propos de descriptions, des informations doivent se trouver là: https://www.zin.ru/Animalia/Coleoptera/ ... alayan.pdf
Si quelqu’un connaît le russe…
Peut-être le cher Nimrod (ou je ne sais qui) pourrait nous traduire la partie concernant Glischrochilus japonius, notamment les pages 72 et 73 du document?. (Ce sont, entre autres, les dessins de ce document qui m’avaient orienté vers G. japonius.

Par ailleurs, Paulo Audisio, (qui en connaît un rayon sur les Nitidulidae) m’a dit «Il s’agit du complexe G. japonius / forcipatus, j'essaierai de l'identifier avec certitude dans les prochains jours (cela pourrait aussi être une nouvelle espèce, la pubescence est particulière)».
Mais je n’ai plus de nouvelle…
A+
Fools
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Nitidulidae] Glischrochilus

Message par Dom' »

Merci Fools pour le doc, mais c'est vrai qu'à part les dessins, le russe est nécessaire.

Par curiosité, j'ai chargé le haut de la page 73 concernant G. japonius sur un OCR Russe en ligne, puis envoyé tout ça sur le traducteur de Google.

Le résultat est vraiment très très moyen, mais ce qu'on obtient (ci-dessous) montre bien qu'il n'y a pas grand chose à tirer de ce doc pour la description de l'espèce. Le mieux serait de trouver la description originale de Motschulsky...

Cette espèce est la plus commune chez les espèces indo-malaises du sous-genre et présente le plus grand degré de variabilité. Il me semble. qu'une forme de ziregoz à peine devrait être considérée comme une sous-espèce sur cette base. que dans le sud de l'aire de répartition, les spécimens présentant des taches jaunes plus grandes sont plus communs. Depuis je connais des coléoptères avec un patron typique de tous les endroits où il y avait des trouvailles de cette espèce. y compris le fr. Sumatra. Instance. reçu le nom 1 .. [ogsgapshch je ne sais pas. Cependant, toutes les caractéristiques de celui-ci noté dans la réécriture (Deppek, 1975). témoigne. que ce n'est qu'une manifestation de l'extrême signification de la variabilité des mandibules et du patron.


Je ne sais pas bien ce qu'est un "ziregoz", et pas davantage un "[ogsgapshch", mais globalement, il n'y a rien d'exploitable pour avancer en détermination.
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 7 février 2018, 20:26, modifié 1 fois.

Retourner vers « Coléoptères »