[Tachyura parvula] Petit Bembiidini

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

Ce tout petit carabique me parait être chez les Tachynini en suivant Coulon ; après j'ai un peu de mal avec certains critères dont le labium qui est censé porter 2 ocelles (je ne vois pas où regarder même si je sais que ça se trouve proche des palpes labiaux 8-O ).
Sinon il y a bien une strie récurrente en crosse, et la soie apicale se trouve à peu près au milieu de celle-ci, et non au niveau du "crochet".

Ayant vu un ancien post où Jacques parlait du placement de cette soie, je dirais que c'est un Tachyura mais absolument pas certains vu le nombre d'espèces qu'il y a chez les Tachys, Eotachys....

Ensuite vu la très petite taille, et les 4 à 5 stries visibles sur le disque élytral, j'ose avancer T. parvula :0005:

Il a été pris en bord de Loire, sur berge sablonneuse, sous une pierre.

Image
Alexis VINCENT : France : Mareau-aux-Prés : 45370 : 07/10/2017
Altitude : NR - Taille : 1,9 mm
Réf. : 194479

Merci d'avance :D

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Petit Bembiidini

Message par D.Terminator »

Tu avances bien :D
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Petit Bembiidini

Message par Lysbeth d'Alys »

Tachyura parvula (Dejean, 1831)
Lysbeth d'Alys
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Merci pour celui-là, ça me fait maintenant un spécimen de référence :D
Mais du coup saurais-tu m'expliquer ce qu'est le labium exactement ?
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

L'insecte doit être vu par dessous. Le labium est la pièce médiane situé tout en avant de la tête, c'est une pièce buccale. Il porte deux palpes labiaux, plus petits que les palpes maxillaires. Entre eux une pièce centrale est le mentum bilobé avec éventuellement une petite dent médiane. C'est là que chez les Tachys, Eotachys, Porotachys, on trouve deux grandes plages (sortes d'ocelles) parfaitement circulaires. Le labium des Tachyura en est dépourvu (des ocelles bien sûr). Un bon dessin serait plus parlant mais sous quelle rubrique le télécharger en galerie ?? Je vois mal quelle localité, date, taille, commune etc... l'enregistrer !! La galerie c'est parfait pour des photos d'insecte c'est fait pour ça d'ailleurs mais pas pour des schémas généraux... Tape "labium" sur internet et tu auras des images !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »