Cette année, je n'ai pas eu l'occasion de retourner voir les berberomeloe majalis au mois de mai. Mais, cet après-midi, je me suis dit que ce qui était possible en mai l'était sans doute en juin. Et ça n'a pas raté, ils étaient fidèles au rendez-vous. En plus, j'ai eu la chance de pouvoir les regarder s'occuper intensivement :
1) le repas le plus souvent : ça mange, ces petites (pas si petites que ça d'ailleurs) bêtes
2) surtout, j'ai pu voir ce qui semble être une scène de drague (les spécialistes confirmeront ou infirmeront) :
La femelle dévorant de bon coeur des feuilles, un coup ici, un coup là ; et le mâle (plus petit) la suivant comme son ombre, frottant sa tête (et aussi les pattes avant, je pense) contre l'abdomen de la femelle. Quand la femelle s'arrête, le mâle s'arrête ; quand elle repart, il suit. Les chiens n'ont rien inventé.
Je ne sais si ça signifiait son accord, son refus ou son indifférence mais la femelle ne se privait pas de déféquer (vu ce qu'elle engloutissait, rien d'étonnant), le mâle ne semblait pas prendre ça pour un refus, en tous cas il a continué à lui coller au train. Ils se sont éclipsés au bord du chemin, n'étant pas paparazzi,je ne me suis pas senti le coeur d'aller déranger les tourtereaux pour voir s'ils concluaient.
En tous cas, non seulement des insectes à voir mais vraiment la vie des insectes

Je vous mets juste 2 photos pour l'instant, j'en mettrai sans doute dans la galerie et si vous en voulez plus ici, c'est possible (entre autres, j'ai une photo, je suppose assez rare

de crottes de majalis toutes fraîches et je certifie l'origine).
Pour mettre un point d'orgue à la chance de l'après-midi (il y avait aussi de la strangalie, du méloé, etc.), j'ai pu voir, enfin, une saga pedo, une
juvénile apparemment mais je posterai plus tard (je suis un peu pressé pour l'instant) dans le forum approprié pour la magicienne.
À table !
Au lit !
