[Hister quadrimaculatus] Gros Histerique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

ça fait un petit moment que j'ai cet Histeride dans mes boîtes, et je me suis essayé à le déterminer avec la clé de Secchi.
Je suis arrivé sans erreur je pense au genre Hister et ensuite, voici les critères observés :
- Strie subhumérale interne présente
- Parapleure thoracique ?? Qu'est ce exactement, l'équivalent des épipleures des élytres ?
Je prends l'option "parapleures thoraciques avec de longues soies..." car avec l'autre voie, soit c'est une espèce trop petite, soit une bête méditerranéenne soit H. unicolor (que j'ai déjà et qui est bien plus rond)
- Strie latérale externe du pronotum courte
- Pygidium à ponctuation dense (selon moi)

Donc avec tout ça, c'est peut-être bien une forme noire d'Hister quadrimaculatum :0005:

Je ne sais plus dans quelles conditions je l'ai eu mais ce qui est sûr c'est que ce n'était pas en cherchant des copros :mrgreen:

Image
Alexis VINCENT : France : Montigny-sur-Loing : 77690 : 24/04/2014
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 195193

Merci d'avance :D

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Gros Histerique

Message par SECQ Michel »

Bravo mon cher Alexis, l'identification est bonne : Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758. var gagates Illiger [sans macule aux élytres].
Cette variété aux élytres noirs est plutôt méridionale, que ce soit l'espèce ou la variété, elle est bien moins courante en région parisienne.
L'espèce se rencontre dans des circonstances très diverses, ce n'est pas le cas pour la plupart des autres espèces d'Histérides ...
Normalement, la ponctuation du propygidium est légèrement effacée au centre.
--Quant au caractère discriminatoire "parapleures thoracique avec de longues soies", on peut remplacer par :
-bord latéral du pronotum cilié.
-pro-épipleure cilié.
-Hypomère du pronotum avec de longues soies.
-et la nouvelle tendance Hypomère pro-thoracique avec de longues soies. (Bref, la liste n'est pas exhaustive)
Ce segment concerne la face inférieure du bord latéral du pronotum.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Merci Michel ! En effet j'avais observé ces longs cils sur les côtés du pronotum ; ils sont un peu visibles sur mes photos :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »