Voici un gros Dyschirius trouvé sur la rive sableuse d'une boire de la Loire. J'arrive à D. chalceus mais n'étant pas très sûr de moi je préfère demander une confirmation. Voici donc la photo de la bête (une femelle de mémoire), qui n'est pas d'une super qualité.
MOREAU Hugo : France : Rochefort-sur-Loire : 49190 : 10/04/2017
Altitude : NR - Taille : 5 mm Réf. : 195979
Bon, j'étais arrivé sur chalceus car il me semblait que l'épistome et les côtés du front étaient comme chiffonés. Il me semble toujours voir ça mais je doit avoir du mal à situer la limite entre l'épistome et le front. En regardant du côté de nitidus et agnatus, je trouve à ma bête des interstries plats et un éperon bien arqué, ce qui me ferait plutôt pencher pour agnatus. Cependant je vois 3 soies discales sur chaque élytre (à moins que la 3e ne soit une soieapicale, mais elle est quand même située au 3/4 de l'élytre).
La soie manquante chez agnatus est l'antérieure, à voir si ce n'est pas une soie sur-numéraire (si elle se situe bien à la bonne place), cela arrive parfois chez ces charmantes bêtes. Sans voir ton spécimen je propose de le laisser en sp.