Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dyschirius sp.] Un Dyschirius cuivré ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

[Dyschirius sp.] Un Dyschirius cuivré ?

Message par Hugo M. »

Voici un gros Dyschirius trouvé sur la rive sableuse d'une boire de la Loire. J'arrive à D. chalceus mais n'étant pas très sûr de moi je préfère demander une confirmation. Voici donc la photo de la bête (une femelle de mémoire), qui n'est pas d'une super qualité.

Image
MOREAU Hugo : France : Rochefort-sur-Loire : 49190 : 10/04/2017
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 195979
Hugo

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Un Dyschirius cuivré ?

Message par D.Terminator »

Trop petit pour chalceus ! Après, faut prendre tous les critères les uns après les autres et sur photo....
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Un Dyschirius cuivré ?

Message par Bernard »

As-tu exploré les pistes nitidus, agnatus ?
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

[Dyschirius sp.] Un Dyschirius cuivré ?

Message par Hugo M. »

Non, je vais regarder ça quand j'aurais le temps, c'est une bête que j'avais déterminée il y a quelques mois mais dont je n'étais pas sûr.
Hugo
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

[Dyschirius sp.] Un Dyschirius cuivré ?

Message par Hugo M. »

Bon, j'étais arrivé sur chalceus car il me semblait que l'épistome et les côtés du front étaient comme chiffonés. Il me semble toujours voir ça mais je doit avoir du mal à situer la limite entre l'épistome et le front. En regardant du côté de nitidus et agnatus, je trouve à ma bête des interstries plats et un éperon bien arqué, ce qui me ferait plutôt pencher pour agnatus. Cependant je vois 3 soies discales sur chaque élytre (à moins que la 3e ne soit une soie apicale, mais elle est quand même située au 3/4 de l'élytre).
Hugo
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Dyschirius sp.] Un Dyschirius cuivré ?

Message par Bernard »

La soie manquante chez agnatus est l'antérieure, à voir si ce n'est pas une soie sur-numéraire (si elle se situe bien à la bonne place), cela arrive parfois chez ces charmantes bêtes. Sans voir ton spécimen je propose de le laisser en sp.
Avatar du membre
Hugo M.
Membre
Enregistré le : lundi 27 avril 2015, 13:38
Localisation : Pays de la Loire

[Dyschirius sp.] Un Dyschirius cuivré ?

Message par Hugo M. »

Pas de problème, je ferai vérifier ma détermination sous bino à quelqu'un quand j'en aurai l'occasion :)
Hugo
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »