Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paromalus luderti] Paromalus récalcitrant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

[Paromalus luderti] Paromalus récalcitrant

Message par Piezo »

Demain la photo, à moins qu'Emile ne veuille le faire 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Balises :
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Paromalus luderti] Paromalus récalcitrant

Message par Mille sabords »

Image
Piezo : France : Boullay lès Troux : 91470 : 01/09/2011
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 197287

Dans du fumier en compagnie de quelques autres de la même espèce.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Paromalus luderti] Paromalus récalcitrant

Message par vanderbergh »

ça doit être dangereux cette bestiole pour qu'on lui "mouche" les cornes comme ça 8-) Elle a dû s'échapper d'un toril mexicain :roll:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Paromalus luderti] Paromalus récalcitrant

Message par SECQ Michel »

Le cliché de notre ami Piezo est superbe :0013:
Maintenant, avec les deux nouvelles localités du P. (I.) luderti de l'Île-de-France et l'imago parfaitement photographié,
sans doute le moment est venu de réaliser une petite note dans une revue et pourquoi pas dans "Le Coléoptériste"...
Là encore une belle capture de Philippe, mes félicitations ! :0024:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Paromalus luderti] Paromalus récalcitrant

Message par vanderbergh »

de 2011 quand même :D
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Paromalus luderti] Paromalus récalcitrant

Message par SECQ Michel »

Et oui Christian, la même année que la citation de 2011, en plus dans du fumier !
ça promet d'autres captures dans l'avenir, enfin pour la Dordogne ce n'est pas encore fait malgré la capture récente
de deux autres Histérides d'importation envahissants : Bacanius (B.) punctiformis et Platylomalus gardineri.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

[Paromalus luderti] Paromalus récalcitrant

Message par Otopteryx-volitans »

Merci Pierre,

Perso je n'ai que de femelles ...

Est ce qu'il y a des clefs actualisées qui incluent ces nouvelles espèces ?

OtO
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Paromalus luderti] Paromalus récalcitrant

Message par Mille sabords »

Otopteryx-volitans a écrit : jeudi 14 décembre 2017, 15:32 Perso je n'ai que de femelles ...
De quoi te plains-tu ?
Otopteryx-volitans a écrit : jeudi 14 décembre 2017, 15:32 Est ce qu'il y a des clefs actualisées qui incluent ces nouvelles espèces ?
luderti est dans la clé des Histeridae espagnol dans le livre de Yelamos. Sinon, comme c'est la seule espèce du sous-genre Isolomalus en France, il suffit de rajouter au ancienne clé du genre, strie suturale = luderti.

Ceci dit, et si mes souvenirs d'une discussion avec Nicolas Degallier sont corrects, il me semble que ce sous-genre est représenté par plusieurs dizaines d'espèces en Amérique du Nord. Il faudrait donc en théorie vérifier de temps à autre qu'on n'a pas affaire a un de ces autres Isolomalus qui sont peut-être, pour certains, susceptibles de faire le voyage en Europe.
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

[Paromalus luderti] Paromalus récalcitrant

Message par Mille sabords »

Pour les 2 autres especes je ne sais pas.
Sinon j'ai mis de la colle et trop de f à mon affaire.
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Paromalus luderti] Paromalus récalcitrant

Message par SECQ Michel »

Comme le dit très bien Mille sabords, il n'y a qu'une seule espèce (au Paléarctique) de Paromalus à strie suturale, et tous les Isolomalus ont justement
la strie suturale sur l'élytre. Il y a environ 35 espèces d'Isolomalus et un grand nombre d'espèces se trouvent en Amérique du Sud.
-Concernant l'identification de base, cela a été fait par Jean THEROND lorsqu'il a fait sa citation des Alpes-Maritimes vers 1946, et aussi plus en détail lors de sa publication en 1966, "Coleoptera Histeridae Insularum Canariensium", 24 p. (Isolomalus luderti p.20). Sinon, l'ouvrage de Tomàs YELAMOS (2002) aux pages 202-204 conviennent parfaitement. La description de S.-A DE MARSEUL est aussi consultable dans les Ann. Soc. Ent. Fr.
-Pour l'instant, le peu de spécimens observé de notre pays se rapportent à une et même espèce. Mais je suis bien d'accord, il faut être vigilant car à l'heure actuelle il n'y a pas moins de trois espèces d'Histérides qui envahissent la France [P. (I.) luderti, P. gardineri et B. (B.) punctiformis].
:wink:
Modifié en dernier par SECQ Michel le jeudi 29 août 2019, 9:29, modifié 2 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »