[Clytra sp.] Un Clytra avec son adresse ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

[Clytra sp.] Un Clytra avec son adresse ?

Message par Mathurin C »

Je me penche sur une Clytra croisée au printemps (a priori je n'en ai pas collecté).
Donc avec cet habitus, ça se joue entre C. laeviscula, C. quadripunctata et C. espanoli.

Si j'en crois un poste de Bébert dans ce sujet, je peux exclure C. quadripunctata vu que la Nièvre est bien loin de la Méditerranée. La géographie semble aussi exclure C. espanoli si j'en crois Piezo sur ce sujet.

Donc sur la répartition de l'espèce, je devrais être sur C. laeviscula ? Est-ce que sur ces espèces la répartition est assez bien connue pour se suffire à la détermination dans ce cas ?
Ou est-ce que, prudence oblige, je reste à sp.

Je n'ai malheureusement pas d'autres photos avec une belle vue du pronotum pour mieux appréhender la ponctuation...

J'ai bien collé tous le lien, mais l'image ne s'affiche pas... Pourtant je ne vois pas ce qui cloche dans le code...

Image
Mathurin CARNET : France : Imphy : 58160 : 26/05/2017
Altitude : 176 m - Taille : 8-10 mm
Réf. : 197644
Modifié en dernier par Mathurin C le samedi 23 décembre 2017, 13:40, modifié 2 fois.

Balises :
Bébert
Animateur

Un Clytra avec son adresse ?

Message par Bébert »

L'espèce méditerranéenne dont je parle est Clytra espanoli.
C. laeviuscula et C. quadripunctata sont présents dans toute la France, pour les différencier c'est la ponctuation du pronotum qui compte
Mathurin C
Membre confirmé

Un Clytra avec son adresse ?

Message par Mathurin C »

Bébert a écrit : vendredi 22 décembre 2017, 11:57 L'espèce méditerranéenne dont je parle est Clytra espanoli.
C. laeviuscula et C. quadripunctata sont présents dans toute la France, pour les différencier c'est la ponctuation du pronotum qui compte
aaaah autant pour moi, effectivement j'ai compris de travers.
Donc sans une vue du pronotum, point de salut et je risque de rester à sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »