Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Habrocerus sp.] staph à antennes fines et soyeuses (jardin)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Habrocerus sp.] staph à antennes fines et soyeuses (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ce midi (7/01), au revers de l'une des planchettes disposées dans mon jardin, je viens de photographier un petit staph râblé, lisse et brillant, aux drôles d'antennes : très fines et hérissées de courtes soies.

Ensuite, en cherchant dans la galerie polonaise, puis celle du forum et les 2 sujets associés, je ne vois que le genre Habrocerus qui corresponde.

Du coup, vu que la galerie n'est pas très étoffée pour ce genre, je viens de capturer la bestiole.

En attendant de pouvoir vous montrer les photos, j'ai 2 questions :
- est-ce bien le seul genre avec de telles antennes ?
- y a-t-il un intérêt à conserver le spécimen ou puis-je le relâcher sans tarder ?

Édit - Je viens de trier les photos et de le mesurer : 3,7 x 1,2 mm.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

staph à antennes fines et soyeuses (jardin)

Message par Pierre06 »

En attendant la création d'un composite de vues sous d'autres angles et histoire de susciter un peu (plus) d'enthousiasme dans les réactions au message initial, voici la meilleure des vues dorsales :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 07/01/2018
Altitude : 30 m - Taille : 3,7 x 1,2 mm
Réf. : 198287


[im. NB33277]
... Pierre.
liptaster
Membre
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 7:48
Localisation : Absurdistan

staph à antennes fines et soyeuses (jardin)

Message par liptaster »

Pierre06 a écrit : dimanche 7 janvier 2018, 13:01 En attendant de pouvoir vous montrer les photos, j'ai 2 questions :
- est-ce bien le seul genre avec de telles antennes ?
Non: Trichophya pilicornis, ici c'est Habrocerus. Il existe 2 espèces dans le sud du France: H. ibericus et H. capillaricornis.
Pierre06 a écrit : dimanche 7 janvier 2018, 13:01 - y a-t-il un intérêt à conserver le spécimen ou puis-je le relâcher sans tarder ?
On peut dire si vous voulez étudier sérieusement les Staphylinidae, vous devez travailler avec une collection. Sinon, mieux de ne pas commencer.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

staph à antennes fines et soyeuses (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ces éléments de réponse et pour la confirmation du genre Habrocerus. :)

Pour ma part, je n'ai pas de collections autres que photographiques et souhaite continuer à m'intéresser à l'ensemble de la microfaune, du fait de sa grande diversité dans mon secteur.
Partant de là, ma question sur la conservation du spécimen avait seulement pour but de savoir s'il serait nécessaire de l'examiner directement, pour approfondir son identification (par exemple, ici, pour aller jusqu'à l'espèce, histoire de mieux connaître la répartition de H. ibericus), et / ou si quelqu'un désirait le recevoir pour l'ajouter à sa collection.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Habrocerus sp.] staph à antennes fines et soyeuses (jardin)

Message par Pierre06 »

Voici les autres vues de la bête :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 07/01/2018
Altitude : 30 m - Taille : 3,7 x 1,2 mm
Réf. : 198386

Et une dernière question : l'apex tronqué indique-t-il bien qu'il s'agit d'un :0017:, SVP ?


[im. NB33260-79-82-87]
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »