Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Un charançon à faire peur...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Didier
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Environs de Rennes, (35)

Un charançon prédateur ?

Message par Didier »

Bonsoir,
Je me permet d'intervenir sur cette file de message d'un dynamisme époustouflant et d'un sérieux de bon alois.

Je suis du même avis que DG, appliquons le principe de précaution et méfions nous d'une bête aussi atypique qui s'attaque peut être aux pêcheurs mais peut être également aux entomologistes photographes.

Didier.
Modifié en dernier par Didier le vendredi 1 avril 2005, 17:09, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Poulette93
Membre
Enregistré le : vendredi 1 avril 2005, 10:00

Voilà qui serait intéressant

Message par Poulette93 »

Patrick_B a écrit :Toutefois j'ai lu il y a déja un moment un article de jean Aymard qui citait une découverte unique d'un cas semblable dans l'ouest de la France en 1812 par Georges Mâchon. Si mes souvenirs sont exact , il l'aurait décrit sous le genre Curculichtyos. Il faudrait vraiment que je retrouve l'article car je sais d'autant moins les références que je m'interesse assez peu aux coléos.
Bonjour Patrick_B et merci pour ton accueil !

Voilà un article qui serait vraiment intéressant... et à part le comportement décrit par Carabe75, faisait-il mention de la vie larvaire du charançon ?
Poulette93 (o.o)
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

On pourrait comparer...

Message par Melipone »

Maurice Bouet a écrit :Bonjour,

J'ai un ami dans Le Marais Poitevin qui a en collection un Curculionidae avec des mandibules "hors normes" mais je n'ai pas le souvenir qu'il m'ait parlé de la présence d'épines sur les fémurs.

Je vais le contacter et je vous tiendrez au courant.

Amicalement

Bonjour Maurice et bienvenue ici ! Serait-il possible d'avoir une photo de l'un des spécimens pour comparer ? ... et des renseignements sur le comportement décrit par Carabe75 ? La vie larvaire de cette bête semble également intéressante, en sait-il quelque chose ? 8-O
Avatar du membre
Dimitri GEYSTOR
(†)
Enregistré le : vendredi 29 octobre 2004, 18:56
Localisation : F-47150 MONSEGUR

Message par Dimitri GEYSTOR »

Quelle histoire...


Dimitri
Avatar du membre
Jeff
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Puymirol (Lot-et-garonne)

Message par Jeff »

Belle avancée sur une simple photo et un forum en seulement 6h ...
Carabe75
Membre
Enregistré le : vendredi 1 avril 2005, 10:24
Localisation : Rungis

Tout sur les larves, enfin

Message par Carabe75 »

Voici une synthèse de ce que j'ai trouvé sur plusieurs sites japonais, ce n'est pas la même espèce mais je pense que la biologie doit en être très proche (merci à l'élève Suzuki pour la traduction) :

La femelle pond sur les roseaux et autres plantes semi-aquatiques. leur fécondité est considérable, avec une moyenne de 604 oeufs par femelle (japonaise) plus ou moins 57 oeufs (intervalle de confiance avec p < 0,05). Heureusement car la stratégie reproductive est vraiment de type r : beaucoup de descendants très mal protégés et à la grâce de Dieu.
Les larves dès l'émergence sont très mobiles et font tout à fait penser à des triongulins de méloidés. Elles se laissent tomber dans l'eau et se déplacent (en nageant ???) pour se lover dans les anfractuosités entre les pierres, juste en-dessous des passages où le courant est le plus fort. La larve passe alors par un stade dit Planidium qui lui permet de se fixer sur les ouies d'un saumon, s'il en descend vers la mer.
Si la fixation sur l'hôte est réussie, la larve va se développer aux dépens du jeune saumon jusqu'à ce que celui-ci remonte vers le lieu de sa naissance pour frayer (plusieurs années plus tard ???). On pense que c'est le changement de salinité de l'eau qui modifie la physiologie de la larve qui se détache du saumon et grimpe sur des végétaux aquatiques pour se nymphoser hors de l'eau.

Le cycle est ainsi bouclé, pour une espèce sur laquelle on le voit bien de nombreuses menacent pèsent, tant sa biologie est tributaire d'interactions complexes au sein d'écosystèmes bien dégradés..

Merci de votre attention

Carabe75 :arrow: :arrow:
Yves 50
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 4 février 2005, 19:26
Localisation : Manche

Message par Yves 50 »

cela ressemble à mes Phyllobius argentatus (sans les mandibules)
Maurice Bouet
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 1 avril 2005, 13:01
Localisation : Saumur

Message par Maurice Bouet »

Très intéressant, j'ai eu mon ami au téléphone et son spécimen a bien des épines sur les fémurs antérieurs, il me l'a confirmé.

Il a été capturé (juin 93) dans la Vallée de la Gartempe (86) lieu-dit Les Portes d'Enfer au le saumon est présent mais non évalué .

La capture déroulée dans des conditions particulières, l'insecte était sur la feuille d'une tige de massette à environ 50 cm du sol et c'est jeté sur une Chrysope en vol puis a atterri plus loin pour dévorer sa proie et là mon ami l'a capturé.
Un deuxième spécimen vu, au sol cette fois-ci mais sa course rapide n'a pas permis sa capture ; même lieu quelques semaines plus tard.


pour melipone, pas de photos mon ami n'a pas d'appareil et je suis à 350km de chez lui.
Promis dès que je peux, je le prendrai en photo.
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Les curcus ont des facultés d'adaptation proprement remarquables.
Ces individus déviants sont très peu courants, je suppose que des condition locales très rares sont à l'origine de ces mutations extraordinaires.

Celui-ci a été trouvé dans le bois de Cadarache à proximité du réacteur nucléaire expérimental Phénix (prototype de Super Phénix de Pierrelate)


Image
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
DG.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 6 octobre 2004, 15:27
Localisation : Le pays de Vivarais

Message par DG. »

Y a plus de doute, l'invasion des curcus a commencé. 8-O

Y faut que je fasse très gaffe car je dois me rendre à orange bientôt et j'ai pas moins de 2 énormes centrales nucléaires à passer dont celle de Pierrelate, je crois que je vais rouler les vitres fermées au cas où ces bestioles mutantes aient une envie soudaine de sang humain.

DG
Modifié en dernier par DG. le vendredi 1 avril 2005, 20:08, modifié 1 fois.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »