Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Un charançon à faire peur...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Poulette93
Membre
Enregistré le : vendredi 1 avril 2005, 10:00

[1er Avril 2005] Un charançon à faire peur...

Message par Poulette93 »

Bonjour,

Je découvre ce forum qui m’a l’air très intéressant et bien vivant et je pense, à la lecture de certains sujets, que je vais trouver ici l’aide dont j’ai besoin pour identifier une bête qui m’intrigue au plus haut point… 8-O

Alors voilà : je récolte pas mal de « Charançons » depuis maintenant 4 ans (principalement les Apionidae, Rhynchitidae et Curculionidae..) mais la bête sur les photos m’est totalement inconnue et m’intrigue particulièrement… :?

Récolté lors d’une expédition dans le Finistère (29) Avril 2004, lieu dit « Poul a Ranicket » (La Mare aux Grenouilles, je crois, quand on traduit ? :roll: ) près de Plouigneau.
Image absente

Je pensais que toutes les espèces de charançons étaient phytophages… mais les mandibules de cet individu sembleraient indiquer un tout autre mode d’alimentation …

Image absente

Auriez-vous une idée sur la question ?

Merci d’avance :D


PS : excusez aussi la qualité des photos, je ne dispose pas d’un matériel très performant… et ne suis pas vraiment performante moi-même en photo :oops:
Modifié en dernier par Poulette93 le vendredi 1 avril 2005, 13:23, modifié 1 fois.
Poulette93 (o.o)

Balises :
Carabe75
Membre
Enregistré le : vendredi 1 avril 2005, 10:24
Localisation : Rungis

Nature impitoyable

Message par Carabe75 »

J'ai déjà vu ce genre d'insecte.

Même chez des espèces normalement phytophages, toutes les niches écologiques arrivent à être exploitées. C'est ainsi que quelques rares espèces de charançons sont redevenues secondairement des prédateurs, avec des adaptations morphologiques remarquables, comme les mandibules canaliculées et les épines des profémurs antérieurs hypertrophiées.



Carabe75 :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Carabe75 le vendredi 1 avril 2005, 12:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

bonjour Poulette93

Quelle taille ce charançon...?
Avatar du membre
Poulette93
Membre
Enregistré le : vendredi 1 avril 2005, 10:00

La taille

Message par Poulette93 »

BobGaia a écrit :Quelle taille ce charançon...?

désolée.. je viens de lire le post "première" visite.... et je me rends compte que j'ai effectivement oublié un renseignement important.... :oops:


Alors cette bête fait 8mm
Poulette93 (o.o)
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Cette bestiole a été trouvée sur quelle plante / Milieu??

Stéphane
Avatar du membre
Poulette93
Membre
Enregistré le : vendredi 1 avril 2005, 10:00

Nature impitoyable

Message par Poulette93 »

Carabe75 a écrit :J'ai déjà vu ce genre d'insecte.
ah !!! voilà une bonne nouvelle !
Carabe75 a écrit : quelques rares espèces de charançons sont redevenues secondairement des prédateurs, avec des adaptations morphologiques remarquables, comme les mandibules canaliculées et les épines des profémurs antérieurs hypertrophiées.
Carabe75 :arrow: :arrow:
Et bien... je n'avais même pas fait attention aux pattes... c'est vrai qu'elles ont l'air "grandes"... et cette épine que l'on voit sur les profémurs antérieurs semble être une arme redoutable...

Des mandibules caniculées :roll:

Maintenant que je le regarde de plus près et sachant que d'autres insectes peuvent présenter le même genre de .... "mutations", si l'on peut dire ça comme ça, je trouve que ses yeux sont également très grands..... Serait-ce un renseignement supplémentaire sur la façon dont il chasse ?

J'ai l'impression d'être tombée sur 8 mm de pur chauchemard avec cette bête-là...

Carabe75, j'espère que tu vas pouvoir me donner un peu plus de renseignements 8-O

Merci d'avance !

PS : je viens de parcourir d'autres sujets de ce forum qui est vraiment très intéressant et celà me donne bien envie de m'intéresser aussi à d'autres ordres :)
Poulette93 (o.o)
Avatar du membre
Poulette93
Membre
Enregistré le : vendredi 1 avril 2005, 10:00

Milieu humide

Message par Poulette93 »

Entomofou a écrit :Cette bestiole a été trouvée sur quelle plante / Milieu??

Stéphane
Bonjour !


J'ai trouvé ce "charançon", enfin, cette bête, parce qu'après ce que vient de dire Carabe75, je commence à me poser de sérieuses questions... au bord d'une mare. Pas sur une plante, justement, il était sur le sol. Milieu très humide donc.

As-tu aussi une idée sur cette bête ?
Poulette93 (o.o)
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Poulette93 a écrit :je trouve que ses yeux sont également très grands
Vision nocturne....?
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Bonjour (mes excuses pour cet oubli dans mon premier post!)

Bienvenue sur ce forum où tu trouveras de nombreux passionnés avec des niveaux de connaissances parfois assez impressionnants (N'est-ce pas PZ, Alastor, , Patrick_B et les autres??)

Pour ce qui est de ta bête, elle ressemble de très près à un curcu (forme des antennes avec scape très long et massue, aspect général, etc...) Maintenant, je ne suis pas expert et il existe peut-être des choses approchantes dans d'autres ordres, mais bon...

Si c'est bien un curcu, c'est une première pour moi, je les pensais, comme toi, tous phytophages, ce qui serait contredit par les mandibules canaliculées...

Donc je donne ma langue au chat et passes la main à d'autres...

Stéphane
Carabe75
Membre
Enregistré le : vendredi 1 avril 2005, 10:24
Localisation : Rungis

Le mystère se dévoile progressivement

Message par Carabe75 »

J'ai trouvé de la documentation sur le comportement et le régime alimentaire :

"Leur comportement a été longtemps méconnu. Ce sont des chasseurs à vue, comme le révèlent leurs yeux très grands qui peuvent voir dans toutes les directions. Quand une proie a été repérée (généralement une larve de chrysomèle phyllophage) le fauve se précipite dessus à une vitesse surprenante, en prenant appui uniquement sur ses 4 pattes postérieures.
Les antérieures sont largement ouverte en V vers l'avant, ce qui lui permet d'une part de stabiliser sa course par effet de balancier, d'autre part d'empaler littéralement la pauvre larve sur ses épines fémorales dentelées.


Carabe75 :arrow: :arrow:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »