Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthogaleruca luteola] Demande d'aide

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ALex83
Membre
Enregistré le : lundi 15 janvier 2018, 15:06
Localisation : VAR FRANCE

[Xanthogaleruca luteola] Demande d'aide

Message par ALex83 »

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car depuis quelques semaines je retrouve des petits insectes sur le carrelage de mon salon. Environ 5 à 15 spécimens par jour.
Je n'arrive pas à déterminer ce que c'est, ni de savoir d'ou ils proviennent.

J'ai fais appel à des experts de charpente, car ma pièce possède des poutres en bois, et j'ai d'abord cru à une contamination de nuisibles, mais ils me disent ne pas réussir à identifier cet insecte. Ah oui dernière information, j'habite dans la région du Var, je ne sais pas si cela peut aider...

Ensuite, je me suis dit que j'avais peut être un nid dans ma cheminée, car je possède un foyer ouvert, et que c'est par cet endroit qu'ils accèdent à l'intérieur, car j'en retrouve pas mal proche de la cheminée.

Ces insectes d'environ 5 mm de long, couleur tirant vers le "vert" sur leurs carapaces, possèdent apparemment des ailes (mais je ne les voit pas voler...) ils se déplacent en rampant, et semblent faire les "morts" mais sont bien vivants.

Je vous joins des photos, en espérant que vous pourrez m'aider à identifier cet insecte et me dire si cela est nuisible pour ma maison, j'espère fortement que non!

Par avance merci de votre aide,

Alexandra

Image
Alexandra : France : LE BEAUSSET : 83330 : 18/12/2017
Altitude : 6 m - Taille : 5 mm
Réf. : 198690

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Demande d'aide

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Demande d'aide

Message par Piezo »

Quelques ormes autour, peut-être :?:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Demande d'aide

Message par eric_steckx »

Bonjour et bienvenue

Comme tu peux t'en rendre compte sur ta photo, les ailes antérieures (en l'occurence supérieures) sont opaques et rigides (élytres) et couvrent de "vraies ailes" : c'est typique de l'odre des coléoptères.
C'est l'ordre qui comporte le plus d'espèces et ce n'est pas trop mon rayon, aussi prends ce que j'écris comme une piste et non une identification formelle.
À l'habitus ("look général"), je pense à une chrysomèle. C'est une famille de phytophages et - on me corrigera si je me trompe - pas de xylophages.
J'ai bien une idée pour celles-ci : as-tu une mare, vis-tu près d'un plan d'eau (avec des nénuphars) ?
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Demande d'aide

Message par eric_steckx »

Zut ! pas vu la réponse de PieZo sinon je ne m'en serais pas mêlé :wink:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Demande d'aide

Message par vanderbergh »

A quoi pensais-tu avec ta mare :?: A un canard :?: :wink: Je vois la même chose que Piezo...
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Demande d'aide

Message par Carcassès »

Galerucella nymphaeae ressemble aussi un peu...
ALex83
Membre
Enregistré le : lundi 15 janvier 2018, 15:06
Localisation : VAR FRANCE

Demande d'aide

Message par ALex83 »

la mare aux canards très drôle...en fait je nai pas d ormes autour de chez moi...Après il n y a pas de mare non.plus quelques étendues d'eau peu profondes ou poussent des bambous
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Demande d'aide

Message par eric_steckx »

Carcassès a écrit : lundi 15 janvier 2018, 19:25 Galerucella nymphaeae ressemble aussi un peu...
Oui :oops: :oops:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
ALex83
Membre
Enregistré le : lundi 15 janvier 2018, 15:06
Localisation : VAR FRANCE

Demande d'aide

Message par ALex83 »

Image
Alexandra Berges : France : Le beausset : 83330 : 18/12/2017
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 198716

Voici une autre photo si cela aide

Retourner vers « Coléoptères »