Celui-ci me donne un peu de fil à retordre, car à cette taille, il y a 8 candidats possibles, et en l'état actuel des renseignements dont je dispose (les descriptions ne sont jamais complètes), il en reste quelques-uns en lice. Une précision m'aiderait grandement : la massue antennaire est-elle triphylle ou quadriphylle (trois segments longs et un court, le segment court étant aussi pubescent que les trois autres) ? Si je regarde successivement l'une et l'autre antenne, je n'ai pas la même impression.
J'espère qu'on y arrivera quand même, mais là je m'attends à devoir recourir à des comparaisons faciales -à moins que la massue ne soit quadriphylle, ce qui donnerait tout de suite la réponse.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
La droite est meilleure que la gauche, tu t'en doutes bien.
Dominique Poirier-Ducrocq : Guyane française : Kaw : 97353 : 30/01/2014
Altitude : NR - Taille : 28 mm Réf. : 199595
Et plus je lis la doc pourtant relativement abondante, en français, en anglais ou en espagnol, et plus je regarde les schémas, et moins je comprends...
OK avec Mikko pour Passalidae sp., sauf intervention d'expert, bien entendu.
Bonsoir,
Pour être sûr, il faudrait à présent avoir une vue ventrale.
Pour des espèces voisines dans la famille, environ 50% des caractères sont dorsaux, 50% ventraux. Inutile donc de coller les bestioles...
Toutefois il doit s'agir de la seconde espèce indiquée, qu'il faut désormais appeler Pertinax epiphanoides Kuwert 1891, et qui est commune en Guyane.
NB. Ici on ne met pas l'auteur entre parenthèses, puisque l'espèce a été décrite dans Pertinax, puis des auteurs l'ont transférée dans Passalus (par erreur), puis il est revenu récemment à son genre d'origine.
SBL