Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Crossotus tubericollis] Crossotus béninois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Crossotus tubericollis] Crossotus béninois

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Bénin : TANGUIETA : ATAKORA : 28/11/2016
Altitude : 400 m - Taille : 14mm (mesuré)
Réf. : 200290
Bonjour,
pour ce Cerambycide je pense que le genre ne fait trop de doute. C'est à priori un Crossotus. Le seul représenté en galerie ne lui ressemble pas vraiment. Sur le net j'ai vu quelques photos du Crossotus subocellatus qui sont plus convaincantes mais ce n'est sans doute pas suffisant pour trancher avec certitude d'autant que le genre semble assez homogène. Si quelqu'un à une idée...Trouvé au bord d'une piste sur les restes d'un arbuste incendié. En novembre, au Bénin, après les récoltes, c'est l époque des feux de brousse qui font place ensuite à la chasse.

Balises :
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Crossotus béninois

Message par cerocomactif »

Finalement sur le site Meloidae. com j'ai trouvé des photos de Crossotus tubericollis (Fairmaire, 1886)) qui lui ressemblent comme deux gouttes d'eau et qui sont plus convaincantes que l'espèce précitée. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »