Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Distinction Melolonthidae / Sericidae / Hopliidae]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

[Distinction Melolonthidae / Sericidae / Hopliidae]

Message par CocciGuyane »

Bonjour à tous,

Quels sont les critères pour distinguer entre elles les trois familles citées en objet ? Si je reprends les critères utilisés par Paulian & Baraud à l'époque où ces taxons étaient des sous-familles, cela donnerait la clef suivante pour les adultes :

1a. Griffes terminales des tarses postérieurs inégales, ou une seule griffe = HOPLIIDAE
1b. Griffes terminales des tarses postérieurs égales = 2

2a. Insertions des éperons terminaux des tibias postérieurs fortement écartées = SERICIDAE
2b. Insertions des éperons terminaux des tibias postérieurs très rapprochées = MELOLONTHIDAE

Cela vous paraît-il pertinent ? Il existe sans doute une clef des familles pour les Scaraboïdes, mais je n'en ai pas trouvé ; je suis preneur de la référence le cas échéant.
Merci !
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »