Ce petit rondouillard couleur prune (enfin quetsche bien mûre) me pose souci, à commencer par la famille (encore un carabidae) ?
En forêt, dans une souche en décomposition
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 07/03/2018
Altitude : 16 m - Taille : 9 mm Réf. : 200899
ORCHALLAN : France : Guérande : 44350 : 07/03/2018
Altitude : 16 m - Taille : 9 mm Réf. : 200900
Merci pour votre aide
Les Carabidae ont notamment les trochanter des pattes postérieures bien développés (je t'invite à regarder quelques Carabidae en galerie comme celui ci pour comparer)
Là, sur ta deuxième photo, tu peux voir que ce n'est pas le cas.
Pour cet individu, je t'invite à fouiner du côté des Tenebrionidae.
Merci à vous deux, oui l'aspect du trochanter avait fait l'objet d'une belle bévue de ma part, voir viewtopic.php?f=1&t=179982
Je n'avais pas intégré, par contre, que c'était un signe distinctif des carabidae, dont acte, j'a avance
Oui, en effet, j'ai posté récemment des ténés (larve et imagos) ..... Nalassus, nous y sommes ?
Merci coleoliv, tout cela m'est fort utile car je suis en train de me monter un petit memo perso afin de progresser sur la détermination des coléos ...
En résumé, si j'ai 4 segments sur le tarse de la patte III + trochanter maousse costaud, je suis face à un carabidae
Je viens de lire qu'il y aurait une exception chez les ténés, les adephaga qui se la joueraient 5/5/5 ....vous confirmez..?
Au cas particulier de ce bestiau, peut on affirmer Nalassus laevioctostriatus ?
Mon seul argument étant la ressemblance avec cet individu viewtopic.php?f=1&t=179724
Orchallan a écrit : vendredi 9 mars 2018, 9:41
Merci coleoliv, tout cela m'est fort utile car je suis en train de me monter un petit memo perso afin de progresser sur la détermination des coléos ...
En résumé, si j'ai 4 segments sur le tarse de la patte III + trochanter maousse costaud, je suis face à un carabidae
Je viens de lire qu'il y aurait une exception chez les ténés, les adephaga qui se la joueraient 5/5/5 ....vous confirmez..?
Je n'aurais jamais assez du reste de ma vie
Non, c'est le contraire : Carabidae (et d'autres) = 5 articles aux tarses postérieurs ; Tenebrionidae (et d'autres) 4 articles aux tarses postérieurs
Pour le trochanter, c'est bon.
Deux autres trucs simples qui permettent de cerner les Carabidae (mais pas que ) : les antennes filiformes de 11 articles (jamais de massue ou de pectinations) et les mandibules franchement orientées vers l'avant (mandibules prognathes)
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Piezo a écrit : vendredi 9 mars 2018, 11:16
Non, c'est le contraire : Carabidae (et d'autres) = 5 articles aux tarses postérieurs ; Tenebrionidae (et d'autres) 4 articles aux tarses postérieurs
C'était pour vous tester ... , bon j'ai m...é, mais sur mon doc perso c'est bon, tout va bien
Bien noté également pour les antennes et la prognathie mandibulaire