Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthogaleruca luteola] Insecte xylophage ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Tazo06
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 10 mars 2018, 22:01
Localisation : Levens

[Xanthogaleruca luteola] Insecte xylophage ?

Message par Tazo06 »

Bonjour à tous.
Je suis nouveau dans ce forum et merci beaucoup de m'accueillir.

J'essaye d'identifier un insecte que ma sœur trouve en grand nombre (plusieurs dizaines) tous les jours, inertes (mort ?) à coté d'un vieux fauteuil en bois. Je n'habite pas à coté de chez elle mais elle me dit ne pas avoir trouvé de "sciure de bois" mais a quand même sortie ce fauteuil dehors par précaution.
J'ai fais des recherches sur le Net et je dirais que ca ressemble un peu à des vrillettes ou des capricornes, mais par complétement: pas les mêmes couleurs, pas la même tête... je n'arrive pas vraiment à identifier le truc et surtout on aimerait savoir si c'est xylophage ou pas.
Voilà une photo du bidule:
Image
Tazo06 : France : Le puy Sainte reparade : 13610 : 09/03/2018
Altitude : NR - Taille : 6mm
Réf. : 201044
Tête jaune enchâssée, élytres verdâtres, des "antennes" repliées vers le corps...
Merci beaucoup!

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Insecte xylophage ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pour que l'image soit visible et ne disparaisse pas un jour ou l'autre, il est demandé de la télécharger dan sla galerie.
Cela se passe ici.
Pierre D.
Tazo06
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 10 mars 2018, 22:01
Localisation : Levens

Insecte xylophage ?

Message par Tazo06 »

Oops désolé
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Insecte xylophage ?

Message par Mathurin C »

super ! (si tu pouvais éditer ton message original pour y mettre directement la photo ou au moins enlever le lien vers l'autre, ça serait le top).
Pour l'identification, on est sur un coléoptère de la famille des chrysomèles et je ne crois pas qu'il y ai de confusions sur le nom : Xanthogaleruca luteola (mais un coléoptériste avec plus d'expériences viendra confirmer ou infirmer)

Aucun risque pour les meubles/charpentes.
Je te cite un message de Bébert sur un autre sujet pour te donner des informations sur son écologie :
Bébert a écrit : lundi 15 janvier 2018, 22:34 Il s'agit bien de Xanthogaleruca luteola, autrement dit en français la Galéruque de l'orme.
C'est une chrysomèle qui mange a l'état adulte comme à l'état de larve les feuilles des ormes. Aucun danger pour ta charpente ou pour ta maison, ni pour toi même.
Les adultes passent l'hiver abrité dans le sol ou sous des débris végétaux.
Aurait tu rentré chez toi quelque chose qui puisse abriter ces insectes (par exemple des pots de fleur) d'où ils proviendraient ??
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte xylophage ?

Message par lauzette »

J'aurais dit pareil.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tazo06
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 10 mars 2018, 22:01
Localisation : Levens

Insecte xylophage ?

Message par Tazo06 »

Merci énormément. Je transmets les informations à ma sœur.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Insecte xylophage ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Xanthogaleruca luteola (Müller, 1766)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »