[Ophonus sp.] Ophonus femelle disséquée (74)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Bonjour,

Capturé au fauchage dans un pré, je pense à un Ophonus du sous-genre Metophonus.

C'est une femelle et puisque la FdF94 montre les genitalias des femelles alors je me suis lancé dans la dissection. Sauf que j'avais en tête de trouver une spermathèque alors j'ai tout charcuté en vain, alors qu'il fallait juste regarder la structure initiale... Par chance j'avais pris des photos à travers la bino avant de tout massacrer, mais pas sûr que l'angle soit bon. En tout cas je ne m'y retrouve pas à partir de ces seules photos par rapport aux dessins de la Faune de France.

Est-ce que ça vous parle?

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Cranves-Sales : 74380 : 30/07/2017
Altitude : 559 m - Taille : 7,9 mm
Réf. : 201045

Image
Réf. : 201046

Image
Réf. : 201047

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Ophonus femelle disséquée (74)

Message par D.Terminator »

Image
Anonyme : France : Cranves-Sales : 74380 : 30/07/2017
Altitude : NR - Taille : XX mm
Réf. : 201053

Il te faut parfaire la dissection. Sur la structure brute telle que tu nous la montres, on ne voit pas la forme précise qui est masquée par les muscles et autres sclérites. D'abord, tu dois enlever sans abimer le reste de la structure surlignée en rouge. Ensuite, passe les genitalia dans la potasse concentrée ou le destop quelques minutes , rince bien à l'eau. La tunique musculaire devrait disparaître et le vagin sera alors bien propre. On pourra aller à l'espèce.
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Merci pour ces conseils. Donc c'est loupé pour cette fois... je le saurai pour la prochaine! Par rapport à l'habitus quelle serait l'espèce la plus plausible? Dans la clef je ne sais pas trop juger si la base du pronotum est rebordée ou non.
D.Terminator
Membre confirmé

Tu n'as pas conservé les genitalia ? Parce que tu peux encore suivre mes indications. Ce n'est pas trop tard après les avoir réhydratés. Sinon, pour l'espèce, malgré la présence d'une seule soie au pronotum qui est très finement rebordé, j'y verrais bien le très banal puncticeps mais évidemment ce n'est pas une absolue certitude !
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Comme je disais au dessus, j'ai tout explosé pour chercher une spermathèque :oops:

Avant de tout détruire j'ai pris cette photo à travers l'oculaire, mais je pense que ça ne servira à rien (il faudrait masquer cette horreur en galerie):

Image
Réf. : 201082

Par contre en galerie je serais plutôt d'avis de valider Ophonus (Metophonus) sp., à moins que la suspicion de puncticeps ne soit très forte?
D.Terminator
Membre confirmé

Je pense que sp. est préférable !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »