Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterostichus (Argutor) sp.] Pterostichus Argutor cursor peut-être pas très mature ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
JLucB
Membre
Enregistré le : mardi 28 mai 2019, 16:16
Localisation : Pyrénées Atlantiques

[Pterostichus (Argutor) sp.] Pterostichus Argutor cursor peut-être pas très mature ?

Message par JLucB »

Bonjour


Image
Jean-Luc Boelle : France : Saint-Michel : 64220 : 05/08/2020
Altitude : 975 m - Taille : 6.5mm
Réf. : 265739

Récolté sur une estive basco-pyrénéenne à deux pas de la frontière espagnole. Il ressemble à un Pt. Argutor (pas de strie scutellaire) , mais je le trouve petit (à peine 6.5mm) et très clair (chamois), j'aurais attendu une couleur plus sombre. Peut-être un problème de maturité (je l'ai trouvé très tendre lors de la préparation).
Dans le duo vernalis/cursor j'ai choisi cursor car la ponctuation est absente sur la partie centrale de la base du pronotum. Évidemment les 9mm attendus n'y sont pas ce qui m'ennuie un peu, mais je ne vois pas d'autre choix (absence soie de Bousquet donc exit les Cryobus)
Qu'en pensez-vous ?

JLuc

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Pterostichus Argutor cursor peut-être pas très mature ?

Message par D.Terminator »

C'est bien un Argutor mais entre cursor et vernalis, sur photo... La taille est importante et l'édéage très utile mais quand il s'agit d'un mâle évidemment.... Cursor est une espèce sublittorale. Alors à 900 mètres, j'y vois plutôt vernalis.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »