Bonjour,
Dans un jardin public, voici une larve d'insecte de 34mm trouvée par terre sur une allée bordée de jardinières dans lesquelles sont cultivées des plantes ornementales.Elle ressemble à la larve femelle du vers luisant, Lampyris noctiluca. Suis-je dans le vrai ?
(clic sur l'image pour agrandir)
Clement Marc : France : Nice : 06000 : 28/03/2018
Altitude : 115 m - Taille : 34 mm Réf. : 201719
Bonjour Lysbeth, moi aussi heureux de revenir ici pour identification dans la bonne humeur. Je suis content d'avoir trouvé cette larve, d'ailleurs une deuxième se promenait aussi par terre pas loin ! Je ne sais pas pourquoi elles se sont retrouvées là, tombées surement ?
En plein milieu d'une allée au risque de se faire écraser, heureusement, j'étais là ! Elles sont donc pour l'instant dans une boite en attendant confirmation de leur identité par un spécialiste...
Cette nuit la larve a émis à l’extrémité abdominale une bioluminescence. Elle a continué à boulotter l'escargot, ce matin il ne restait plus grand chose dans la coquille ! C'est vorace ces bébettes là, un bon prédateur utile pour les jardiniers !
Clement Marc : France : Nice : 06000 : 29/03/2018
Altitude : 115 m - Taille : 34mm Réf. : 201750
A la vue des photos et des éléments d'observation (bioluminescence, régime alimentaire) je pense que le vers luisant s'impose. Mais n'étant pas spécialiste des Lampyridae, j'aurais besoin confirmation pour le genre et l'espèce.