Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Timarcha sp.] Timarcha

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Timarcha sp.] Timarcha

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour ce couple j'arrive sans trop de mal au genre Timarcha.

Ensuite, après lecture de plusieurs posts, il semblerait que tout le monde ne soit pas d'accord sur le nombre d'espèces, en particulier sur le littoral et dans les Alpes et les Pyrénées. Il ressort quand même assez souvent deux espèces, T.tenebricosa et T.​goettingensis.
S'il fallait choisir, je dirais Timarcha goettingensis, parce qu'ils sont plus brillants que mat, la ponctuation est plus forte que sur les photos de T.tenebricosa de la galerie, et le pronotum n'est pas vraiment en forme de cœur.
Sur certaines photos, on voit clairement des zones rouges sous la jonction tête/thorax et thorax/abdomen, les parties "molles" du coléo (je ne sais pas si ça peut aider).

Du coup comme je ne les ai photographiés ni sur le littoral, ni dans les Pyrénées (a l'entrée de l'Ariège, mais quand même, à pattes de Timarcha la montagne est loin), est-ce qu'on peut espérer aller à l'espèce ?

Image
Joachim Jessica : France : Saint-Amadou : 09100 : 25/03/2018
Altitude : NR - Taille : 12 mm environ
Réf. : 201753

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Timarcha

Message par lauzette »

Faut regarder sur le forum, il doit y avoir ici ou là les indications permettant, ou non, d'aller plus loin.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Timarcha sp.] Timarcha

Message par Tifaeris »

Oui j'avais noté certains critères, que j'ai précisé dans le post mais comme je ne suis pas experte sur ces bêtes là je ne sais pas si je les interprétais correctement. Dommage qu'il n'ait pas inspiré grand monde :s
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

[Timarcha sp.] Timarcha

Message par Matthieu »

Tifaeris a écrit : jeudi 10 mai 2018, 18:38 Oui j'avais noté certains critères, que j'ai précisé dans le post mais comme je ne suis pas experte sur ces bêtes là je ne sais pas si je les interprétais correctement. Dommage qu'il n'ait pas inspiré grand monde :s
D'accord avec toi, plutôt T.goettingensis que T.tenebricosa s'il fallait choisir entre les deux :roll: . Mais je crois que les Timarcha ont besoin d'un gros travail de clarification, notamment pour toute la zone pyrénéenne au sens large. Il y a un bel imbroglio entre de nombreuses espèces, suivant les auteurs que l'on suit. Pour Winkelman et Debreuil, c'est assez simple :D si on les suit à la lettre: c'est T.goettingensis. Mais selon le CCF par exemple, d'autres candidates s'invitent en Ariège. :0006:

Matthieu
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Timarcha sp.] Timarcha

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse ! Bon alors effectivement, le temps que tout cela soit dégrossi, j'en resterais à Timarcha sp. Je ne connaissais pas le catalogue des coléoptères de France, il va aller dans ma liste de bouquins à commander !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »