Mathurin CARNET : France : Sauvigny-les-Bois : 58160 : 11/04/2018
Altitude : 199 m - Taille : 10 mm
Réf. : 202407
Si je le poste dans "Trucs et astuces d'entomologie" c'est plus pour questionner les longicorneux sur la chasse de ce groupe.
Donc j'ai repéré en bord de route cette zone déboisée avec des vieux arbres empilés un peu partout, je me suis dit que ça sentait bon et je suis allé fouiner.
J'ai fait de la chasse à vue (c'est comme ça que j'ai trouvé une vingtaine de celui-ci qui s'affairaient autour d'un tronc), j'ai soulevé les écorces (j'ai trouvé quelques larves, mais je ne les ai pas récoltées : elles sortaient du bois dur d'un tronc et je ne voyais pas vraiment comment les récolter avec le bois pour les élever) et j'ai fait du fauchage dans la végétation environnante en me disant que les adultes qui sortent de ces tas de bois allaient bien se promener autour (sans résultat en ce qui concerne les longi). J'ai aussi prélevé du lierre mort et une grosse branche de feuillus (indéterminé) qui m'avaient l'air habité pour mise en caisse d'
Bref, je me dis que vu la diversité d'essences dans ces tas de bois morts, je devrais potentiellement trouver d'autres espèces de Cerambycidae et que ça vaudrait le coup d'y passer régulièrement (jusqu'à ce que le propriétaire exporte son bois...).
J'aurais bien aimé votre retour sur la fréquence de visite à adopter, la méthode de recherche dans ce type d'habitat et vos petits trucs et astuces.

Sachant que la prochaine fois les arbustes devraient avoir des feuilles et que je pourrais donc aussi faire du battage.