Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aptinus displosor] presque un Diplodocus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

allonyx
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009, 21:01
Localisation : idf

[Aptinus displosor] presque un Diplodocus

Message par allonyx »

D.Terminator a écrit : mercredi 18 avril 2018, 12:14 Percus navaricus se prend encore mais pas là où on le pense... Un collègue m'en a donné un assez récemment.
Bonsoir,
oui ça se trouve encore coté français, pas forcément entre les vignes mais sous les pierres de certains campings :lol:

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Aptinus displosor] presque un Diplodocus

Message par Zétrik »

Salut Amaury !
Côté espagnol, en descendant le col de Banyuls et quelques km après la grosse ruine il cohabite avec des tortues de Hermann. C'est chouette comme rencontre.
Zzz...
allonyx
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009, 21:01
Localisation : idf

[Aptinus displosor] presque un Diplodocus

Message par allonyx »

Salut Cédric,
je me souviens de ce spot tu m'en avais parlé et j'y étais passé aussi :)
tu as vu mon mp?
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Aptinus displosor] presque un Diplodocus

Message par DPascal »

Bonjour,
J'ai récupéré il y a peu de temps quelques anciennes couches de coléoptères collectés par Polle, un entomologiste du Nord.
Le contenu de la plupart de ces couches ressemble à un élevage d'Anthrenus et d'Attagenus, mais heureusement ces ravageurs sont morts depuis longtemps.
Quelques-unes ont échappé partiellement aux attaques de ces dermestidae et l'une d'elles, étiqueté " 10/4/1963, Port vendre ", contient 17 A. displosor Dufour L., 1811 et 13 Percus (Pseudopercus) patruelis L. Dufour, 1820.
Tout ce petit monde suinte bien la graisse, mais est absolument intact.
Ces carabiques devaient vraiment être abondants par le passé.
J'en ferai prochainement des photos pour la galerie.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Aptinus displosor] presque un Diplodocus

Message par Cornumutila »

Bonjour,
J'ai deux exemplaires (ils m'ont été donnés). Tous les deux sont indiqués de Port-Vendres : 10.04.1964 et ?.04.1970. Les raisons avancées par les collègues des P-O sur sa disparition sont multiples. Les aménagements de routes, voies, la destruction de certaines structures dans les vignobles ne semblent pas suffisantes. Peut-être la raréfaction de sa nourriture et l'utilisation de pesticides ? On le trouve facilement par exemple dans les ruines d' Empurias en Espagne (autorisation obligatoire !!! )
A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Sybaguasu
Membre
Enregistré le : samedi 2 octobre 2004, 9:35
Localisation : Mérignac

[Aptinus displosor] presque un Diplodocus

Message par Sybaguasu »

Cela ne fera pas avancer le schmilblick pour le côté français, mais j'ai pris un exemplaire en Espagne, dans le désert des Bardenas, en avril 2001... Son statut dans cette région est-il connu ? Est-il aussi en régression au nord de l'Espagne ?
"Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable". (Paul Valéry)
Avatar du membre
DPascal
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 59 Nord

[Aptinus displosor] presque un Diplodocus

Message par DPascal »

Un des exemplaires de la couche.
Nettoyé mais encore un peu gras, il n'a pas encore pris son bain de solvant.
15,3 mm, c'est grand.
Chez nous, c'est un peu le B-52 des brachynidae.

Image
DPascal : France : Port Vendre : 66 : 14/04/1963
Altitude : NR - Taille : 15,3 mm
Réf. : 222952
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

[Aptinus displosor] presque un Diplodocus

Message par ocis »

:bienvu:
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Retourner vers « Coléoptères »