Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calomera littoralis aulicoides] Cicindèle jordanienne

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Calomera littoralis aulicoides] Cicindèle jordanienne

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Jordanie : SWIENEH : 0 : 07/05/2017
Altitude :moins 410 m - Taille : 11mm (mesuré)
Réf. : 202800
Image
Lionel Casset : Jordanie : SWIENEH : 0 : 07/05/2017
Altitude : -410 m - Taille : 11mm (mesuré)
Réf. : 202801
bonjour,
quelques exemplaires observés au bord de la mer morte au lieu-dit Aman Beach. L'altitude est négative et c'est normal puisque situé en dessous du niveau de la mer. Un exemplaire a été prélevé et préparé. Je n'ai pas de doc sur cette famille.

Balises :
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Cicindèle jordanienne

Message par cicphil »

bonjour
pour l'instant j'hésite entre Calomera aulica aulica et Calomera littoralis aulicoides. Je ne suis pas sûr de pouvoir trancher à partir des photos. A+
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Cicindèle jordanienne

Message par cerocomactif »

J'en ai préparé un exemplaire. Que faudrait-il regarder pour pouvoir trancher?
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Cicindèle jordanienne

Message par cicphil »

si c'est un mâle, extraire l'édéage
Apparemment sur la photo on serait en présence de Calomera littoralis aulicoides par la présence de 2 séries de longues soies sur le fémur postérieur contre une seule de soies plus courtes chez aulica.. Vérifier si le labre présente une forte dent centrale (aulica) ou une très faible (aulicoides)
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Cicindèle jordanienne

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Jordanie : SWIENEH : 0 : 08/05/2017
Altitude : 410 m - Taille : 11mm
Réf. : 202875
A priori c'est une femelle. Sur cette photo le labre est un peu plus visible.
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Cicindèle jordanienne

Message par cicphil »

Bravo pour les photos. :0024:
Vu la mandibule gauche qui a 5 dents on est en présence de Calomera littoralis aulicoides. Si tu peux faire la même photo de la face ventrale, on pourra confirmer définitivement
carabofou
Membre
Enregistré le : jeudi 8 mars 2012, 14:58
Localisation : Allemagne, Lüneburg

Cicindèle jordanienne

Message par carabofou »

Bonjour,

C'est quand même dommage de ce plaindre de ne pas avoir de doc sur cette famille alors qu'il en existe une toute fraîche et normalement assez accessible (hors le fait que ce soit en anglais) sur ce groupe pour la région concernée.

voir ici: https://zookeys.pensoft.net/article/21989/

The tiger beetles (Coleoptera, Cicindelidae) of the southern Levant and adjacent territories: from cybertaxonomy to conservation biology

Alors maintenant cerocomactif tu as tous les éléments pour pouvoir jouer ... même si il n'y a plus vraiment de suspense.
allonyx
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009, 21:01
Localisation : idf

Cicindèle jordanienne

Message par allonyx »

carabofou a écrit : lundi 23 avril 2018, 7:42 Bonjour,

C'est quand même dommage de ce plaindre de ne pas avoir de doc sur cette famille alors qu'il en existe une toute fraîche et normalement assez accessible (hors le fait que ce soit en anglais) sur ce groupe pour la région concernée.

voir ici: https://zookeys.pensoft.net/article/21989/

The tiger beetles (Coleoptera, Cicindelidae) of the southern Levant and adjacent territories: from cybertaxonomy to conservation biology

Alors maintenant cerocomactif tu as tous les éléments pour pouvoir jouer ... même si il n'y a plus vraiment de suspense.
Bonjour,
je ne vois pas où tu as vu quelqu'un se plaindre.
Tout le monde ne peut pas connaître la biblio pour chaque famille à travers le monde à mon avis.
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Cicindèle jordanienne

Message par cerocomactif »

Je vais encore me plaindre car maintenant que j'ai un excellent travail pour déterminer les cicindèles du Levant, je viens de me rendre compte que je n'en pas observé d'autres. :mrgreen:
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Cicindèle jordanienne

Message par cicphil »

moins récent :oops: :)
MATALIN A.V. & CHIKATUNOV V.I. 2016. The tiger beetles (Coleoptera, Carabidae, Cicindelinae) of Israel and adjacent lands. ZooKeys 578 :115-160

Retourner vers « Coléoptères »