Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Altica sp.] T'en a mare des Altica ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Altica sp.] T'en a mare des Altica ?

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

voici une autre Altica que j'espère pouvoir déterminer bien que le relief de l'édéage reste peu visible sur la photo :roll:

Avec la clé de Doguet voilà comment j'avance :
- Elytres régulièrement convexes, déclivité latérale arrondie
- Face ventrale du lobe médians de l'édéage sans carène marquée ou avec des carènes plus courtes/moins marquées
- Face ventrale du lobe médians de l'édéage sans dépression arrondie au sommet
- face ventral du lobe médian avec au sommet, aucune dépression enserrée par 2 carènes élevées et sinueuses (autre conformé)
- Lobe médian à bords parallèles ou élargis vers le sommet, taille plus forte de 3,5 à 5,5 mm
- Sommet du lobe médians plus anguleusement rétréci, calus frontaux en biais

Pour moi ce serait donc tamaricis :!:

Je l'ai prise sur grève sablonneuse de la Loire, au sol.

Image
Alexis VINCENT : France : Sandillon : 45640 : 11/04/2018
Altitude : NR - Taille : 5,2 mm
Réf. : 202884

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

T'en a mare des Altica ?

Message par D.Terminator »

Absent 4 jours sans mon Doguet sous la main... Oui, ce doit être tamaricis et, bien que la photo des édéages soit trop assombrie pour bien voir les détails, je pense que l'autre Altica que tu avais postée est la même !
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

T'en a mare des Altica ?

Message par Alekesi92 »

Salut Jacques,
je ne suis vraiment pas sûr que ce soit les mêmes, la première que j'avais postée, elle est un peu plus petite, les calus frontaux ne sont pas en biais et enfin les reliefs de l'édéage (car je l'avais bien observé avant de faire ma photo pas terrible) étaient différents 8-O
Même l'aspect général de l'édéage est un peu différent, je voyais cela en faisant défiler les nombreuses photos que j'avais prise sous bino.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

T'en a mare des Altica ?

Message par D.Terminator »

Bon, en regardant le Doguet, la seule espèce autre que tamaricis qui présente un édéage ayant cette silhouette de profil serait lythri, espèce très commune. Les tailles ne signifient pas grand chose car elles se recoupent toutes largement. Par contre, Doguet donne des indications intéressantes concernant le dernier sternite des mâles. Si tu peux regarder cela, on pourrait peut-être trancher entre ces deux espèces ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »