Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Otiorhynchus sulcatus] coleoptere ou pas

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
wouailledi
Nouveau Membre

[Otiorhynchus sulcatus] coleoptere ou pas

Message par wouailledi »

:?:
Bonjour à tous et à toutes,

J'habite à Nantes (44) et j'aurais besoin d'une identification et d'un avis sur une bête que j' ai trouvé dans mon lilas . Le lilas présente une détérioration importante de l'écorce :cry: avec sur certaine branches des trous et sous l' écorce détruites des trous aussi :cry:
Hier j'ai avec un fil de fer cherché qu'elle genre de petites betes pouvaient se cacher et j'ai fait tomber des insectes genres coleoptères . Et là je suis dans l'expéctative car : je ne sais pas ce que c'est :oops: et je ne sais pas si ce sont bien ces betes qui ont fait les dégats .
Soit ce sont elles qui dévorent le lilas soit elles se cachent simplement la journée pour aller manger des feuilles la nuit :?:
Je voudrais préciser que j'ai un bouleau qui présente les mêmes symptômes mais je n'ai pas trouvé de bêtes dedans :-|

Je vous joins 2 photos pour vous aider à identifier ces insectes et éventuellement me dire si elles peuvent faire les dégats dont j'ai parlé plus haut :)

merci d'avance pourvotre aide précieuse
Yvette

Image
Yvette Dintzner : France : 15 5 2007 : Nantes : 44450
altitude : ? - taille : 14 à 16 mm
ref:18824

Image
Yvette Dintzner : France : 15 5 2002 : Nantes : 44450
- taille : 14 a 16 mm
ref:18825

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Yvette tes bestioles sont des Otiorhynques.

Les adultes broutent les feuilles de tout un tas de plantes la nuit, mais leurs larves vivent sur les racines des plantes. Ce ne sont pas eux qui ont fait les dégâts aux écorces que tu constate 8-O

Fais une recherche sur le forum avec le terme "Otiorhynchus" et tu trouveras peut-être de quelle espèce il s'agit 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

granules saillants au pronotum, macules de soies dorées sur les élytres. C'est donc celui que l'on trouve sur l'cactus 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nicolas KOMEZA
Membre confirmé

Message par Nicolas KOMEZA »

bien d'accord pour cet Otio des lilas, il pourrait bien aussi être sur l'cactus.

Nicolas
wouailledi
Nouveau Membre

meci pour vos réponses rapide

Message par wouailledi »

:D
Merci à tous pour la rapidité de vos réponses , compte tenu que ces bestioles ne sont pas responsable des dégats du lilas , je vais leur ficher la paix , qu'elles magnet les fueilles qu'elles veulent . Elles ont le droit de se nourrir après tout . :?

merci encore @ beintot

Yvette
hexapoda
Membre confirmé

POLIS - phage

Message par hexapoda »

je les trouve partout dans mon jardin : sur le lilas , sur le cerisier, sur le Viburnum sp. (viorne sur lequel je bute ... ),sur les Lauriers, sur les forsythia et les Serynga .... bref tous les arbustes de mon jardin y ont droit ... je n'ai pas encore s'ils allaient voir sur le pin parasol ....
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Otez-moi d'un doute : C'est bien O. sulcatus ?
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Oui oui, Otiorhynchus sulcatus, que d'aucuns voudraient orthographier sulcactus :roll:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »