Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anoplotrupes stercorosus] Géotrupe forestier

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

[Anoplotrupes stercorosus] Géotrupe forestier

Message par Cloud62 »

Bonjour à tous,

J'essaye de mettre un nom sur ce Géotrupe rencontré en forêt, accompagné de nombre de ces amis sur les sentiers. Les photos ne sont pas super, mais je tente quand même le coup.

Image
G.Delporte : France : Clairmarais : 62500 : 06/05/2018
Altitude : 25 m - Taille : Env. 20 mm
Réf. : 203943

Image
G.Delporte : France : Clairmarais : 62500 : 06/05/2018
Altitude : 25 m - Taille : Env. 20 mm
Réf. : 203944


J'ai l'impression qu'il y a deux crêtes transversales sur le tibia postérieur en plus de l'apicale, donc a priori plutôt Geotrupes :?:
:arrow: Il me semble distinguer plutôt 7 stries entre la suture et le calus : G. spiniger ou G. stercorarius :?:
:arrow: La mandibule, de ce que je peux en voir, n'a l'air d'avoir un bord sinué, et les sternites me paraissent plutôt entièrement ponctués : G. stercorarius :?:

Qu'en pensez-vous ? Je sais que ce n'est pas super évident, tous les détails n'étant pas clairs. :?

Balises :
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Géotrupe forestier

Message par Phyllobius »

Pas Geotrupes mais un cousin proche qui sort en quantité en ce moment dans les forêts des Hauts-de-France et d'ailleurs
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Géotrupe forestier

Message par Cloud62 »

Anoplotrupes stercorosus alors, c'est bien ce que j'aurai dit au départ. J'ai du mal comprendre certains points en reprenant la clé.
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Géotrupe forestier

Message par Phyllobius »

Une seule carène transverse complète ici sur le tibia postérieur mais ce n'est pas visible sur la photo. On reconnait Anoplotrupes à son allure générale...
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Géotrupe forestier

Message par Cloud62 »

D'accord, j'imagine qu'avec un peu d'habitude, l'allure devient plus évidente. On observe ce critère plutôt en face ventrale ou dorsale ? J'aurai dû penser à récupérer un ou deux individus morts, j'aurai pu les examiner plus précisément.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Géotrupe forestier

Message par Lysbeth d'Alys »

Anoplotrupes stercorosus (Scriba, 1791)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »