En règle générale, il n’existe pas de sites permettant d'identifier les coléoptères.
A part peut-être
celui-ci pour ceux qui vivent dans la moitié nord de la France et encore, il est très loin d'être complet et il faut connaître l'allemand.
Vouloir identifier un coléoptère nécessite d'avoir une bibliothèque adéquate.
Un catalogue des espèces présentes en France ou dans ta région permet de lister les espèces potentielles et peut apporter de l'aide.
S'il existe un ouvrage traitant de toute la famille, c'est une chance, sur le site
Faune de France, tu en trouveras certains.
Il faut
toujours rechercher dans les bibliographies récentes (celle du Catalogue des Coléoptères de France (Tronquet et al.) par exemple s'il n’existe pas de descriptions ultérieures à l'ouvrage. Tu comprends que si des espèces ont été décrites depuis la clé que tu utilises, elles n'y apparaissent pas. De fait, aucune identification rigoureuse n'est possible.
Je pense que l'entomologiste consciencieux passe au moins autant de temps à rechercher les publications que les bêtes.
Oublions définitivement l'idée de pouvoir identifier un coléo en comparant avec les photos de la galerie qui ne présente même pas la moitié des espèces françaises.
Certes pour des bêtes comme
Lucanus cervus, ça peut passer, mais pour tout le reste non. De plus, la dissection est inévitable pour une grande majorité des espèces.
Pour les Dasytidae, par chance, il y a un grand spécialiste en France.
Voici la bible pour cette famille :
Coléoptères Dasytidae de France.
Avec ça, tu as une référence solide et tu pourras identifier tous les Dasytidae que tu rencontreras. Tout le reste est hasardeux.
Il y a 30 espèces représentées dans la galerie (en comptant les exotiques, les photos floues et les erreurs d'identifications possibles), il en existe 80 rien qu'en France.
Zzz...