Bonjour a vous,
Voici un petit carabidae trouvé dans la piscine a St Rémy de Provence le 18 avril 2018 .Ayant déposé le sujet sur le sol au soleil, il m'a juste laissé le temps de prendre ce cliché avant de s'envoler donc désolé mais je suis dans l'incapacité de vous donner sa taille.
Sauriez-vous a la vue de ce seul cliché m'en dire plus ?
Je vous remercie et vous souhaite un bon W-E
Robert Combes : France : St Rémy de Provence : 13210 : 18/04/2018
Altitude : 50 m - Taille : Inconnue Réf. : 204343
Non dissection inutile pour les Lamprias ! Par contre, comme je ne connais pas tous les critères par coeur , et que je ne suis pas chez moi, un peu de patience... A moins qu'un autre carabophile puisse se prononcer, déréchef ?
A mon avis et au vu des critères : écusson ,antennes, pronotum je me suis fait une opinion
c'est un peu plus évident avec cette photo
j'avais déjà recherché tous ces critères en essayant de déterminer un Lamprias avec une photo floue que j'avais posté Réf. : 82788
on avait validé le genre mais j'ai vu que depuis le genre est devenu Lebia
mais mon Lamprias n'a pas changé de genre
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Bonjour a vous,
Je vous remercie tous pour votre aide car sans vous je serais occupé a me triturer ce qui me sert de méninges. Après une visite sur Biodiversidad virtual il me semble que Lebia cyanocephala semble correspondre a la description faite par Pupier donc pour ma part j'opterai pour cette option.
Je vous souhaite a tous un bon dimanche.
Robert