Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dermestes sp.] Dermestes sarde ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Dermestes sp.] Dermestes sarde ?

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

pour ce Dermestes assez gros, avec la clé de Cédric (peut-être défectueuse mais bien pratique :mrgreen: ), j'arrive au duo laniarius/sardous.

Sur le pygidium majoritairement noir, il y a très clairement 1 petite tache de pilosité blanche de chaque côté donc je pense à la deuxième espèce. Les massues antennaires sont bien couleur "rouille" et non noires. Ce qui est étonnant c'est que j'ai justement eu son cousin laniarius au même endroit.

Je l'ai eu au piège Barber en Sologne dans une petite prairie.

Image
Alexis VINCENT : France : Ligny-le-Ribault : 45240 : 05/05/2018
Altitude : NR - Taille : 7,5 mm
Réf. : 204792

Merci d'avance :D

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dermestes sarde ?

Message par vanderbergh »

Le problème c'est qu'on ne voit pas les détails du pygydium dont tu nous parles :roll:
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Dermestes sarde ?

Message par Alekesi92 »

On voit pourtant les taches de pilosité blanche sur fond noir non 8-O
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dermestes sarde ?

Message par vanderbergh »

Oui mais on ne voit toujours pas le pygydium :0007:
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Dermestes sarde ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Pygidium comme l'avait écrit Alekesi92
Lysbeth d'Alys
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dermestes sarde ?

Message par vanderbergh »

Je mets 2 y parce que lorsqu'il y en a qu'un seul je ne sais pas où le mettre :0002: :0015:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Dermestes sarde ?

Message par Piezo »

Alexis, VdB est taquin 8-) , le pygidium est un tergite : au dessus, le tien n'est autre que le dernier sternite :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Dermestes sarde ?

Message par Alekesi92 »

Effectivement petit abus de langage ! Monsieur cherche la petite bête...dans les deux sens du terme :0007:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Dermestes sarde ?

Message par vanderbergh »

Oui Alekesi, mais je pensais que tu allais découvrir ton erreur simplement, J'espère que tu ne t'es pas trop basé sur ce caractère pour mettre des noms sur des bêtes :wink:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Dermestes sarde ?

Message par Zétrik »

Dissèque Alexis, si tu as un mâle. Avec l'édéage il n'y aura aucun doute.

Sinon pour revenir a cette histoire de terminaison, je rencontre beaucoup de difficultés et je serai curieux d'avoir votre point de vue. De mes recherches découlent deux écoles.

La première dit :

-Les segments abdominaux sont appelés sternites. Les sternites dorsaux sont des tergites, les sternites ventraux sont des ventrites. Les premiers ventrites sont parfois cachés sous le métasternum, ils doivent tout de même être comptés de sorte que généralement le premier ventrite visible est le III, le dernier le VIII ou le IX.

La deuxième école dit :

-Les segments abdominaux dorsaux sont appelés tergites, les segments abdominaux ventraux sont appelés sternites. Les ventrites sont les sternites visibles.

Mon cœur balance pour la première école car dans le deuxième cas, le même segment peut avoir deux appellations (exemple : sternite III est la même pièce que ventrite I). Mais mon cœur n'a pas suivit de cours d'anatomie de l'insecte aussi si quelqu'un peut apporter sa lumière sur le sujet :?:
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »